Education, recherche, culture Lundi 23 Mai 2011 à 0:17
Palmarès du festival de Cannes
J’adresse mes félicitations à tous les lauréats du Festival de Cannes, en commençant par Terrence Malick dont le film a reçu la Palme d’or. J’ai une pensée particulière pour les deux lauréats français, Jean Dujardin, récompensé pour son interprétation sensible et émouvante dans « The Artist » et Maïwenn, distinguée pour son film d’une grande intensité et d’une grande vérité. Bravo à tous les deux !
L’édition 2011 du Festival de Cannes a présenté une sélection d’une très grande qualité. Le cinéma français a été au rendez-vous et je veux saluer sa qualité et sa vigueur.
Ce festival a aussi connu des moments particuliers d’émotion, comme de la projection du film du cinéaste iranien, Jafar Panahi, qui ne peut sortir de son pays, et qui a fait parvenir son œuvre dans une clé USB. Émotion aussi lors de la projection des films tunisiens et égyptiens.
Une fois de plus, le Festival de Cannes a permis de célébrer le cinéma dans ce qu’il a de meilleur. Des œuvres exigeantes, fortes, variées. Des films pour penser, pour vibrer, pour rêver.
Par-delà les frontières, à la fois global et local, d'art et de divertissement, le festival de Cannes, et son palmarès 2011, reflètent la société créative, ouverte et diverse, que j'appelle de mes vœux.