Economie, entreprise, industrie Mardi 10 Avril 2012 à 19:54
PME : passer de l'incantation et de l'instabilité à une politique ambitieuse et durable
Aujourd’hui encore devant la CGPME, le candidat Nicolas Sarkozy a été confronté au bilan du président Nicolas Sarkozy. Son programme décousu cache mal les déchirures d’un tissu industriel malmené depuis cinq ans.
François Hollande propose un pacte productif robuste aux PME, visant à favoriser leur croissance, autour de cinq axes : la stabilité des règles, l'accès au financement, la mobilisation des Régions, une fiscalité juste et l'égalité devant la commande publique.
Ainsi, une fois que les mesures annoncées dans le projet présidentiel auront été adoptées, la stabilité législative et réglementaire sera garantie aux PME, notamment sur les plans fiscal et social.
En matière de financement, la Banque publique d’investissement, alimentée par le nouveau Livret d'épargne industrie (collecte supplémentaire de 20 Md€), facilitera l'accès des PME au crédit et aux fonds propres.
Afin d'ancrer ces dispositifs dans les territoires au plus près des besoins, les Régions assureront le pilotage des politiques d'accompagnement et de soutien aux PME, ainsi que le système d'aides à l'innovation.
Sur le plan fiscal, l'équité sera recherchée par le biais de trois taux d’imposition différents sur les sociétés : 35 % pour les grandes entreprises, 30 % pour les PME et 15 % pour les TPE, soit un gain sera de 2,5 Md€ pour les PME.
Un médiateur de la commande publique sera créé et des efforts seront faits en matière de délais de paiement, afin que les marchés publics soient bien ouverts aux PME, en toute transparence.
Après cinq ans de contraintes pesant sur le dynamisme de nos PME et d'une désindustrialisation devenue systémique, François Hollande propose au pays un pacte productif volontaire et ambitieux, pleinement conscient que seul le redressement industriel de la France ouvrira la voie à une nouvelle phase de croissance et de création d'emploi.
