Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

La vie du PS

La vie du PS

Europe et international Lundi 31 Mai 2010 à 14:45

Point de presse hebdomadaire de Benoit Hamon

Le drame de la bande de Gaza
Nous exprimons ce matin l’émotion et la condamnation que suscite l’action inacceptable et choquante d’Israël contre l’aide humanitaire de la flottille partie de Chypre pour Gaza. C’est la conséquence du blocage de Gaza. Ce sont des bâtiments turcs qui ont été affrétés par différentes organisations humanitaires, ce qui augmente peut-être le risque potentiel de crise. On n’ignore pas les calculs et les arrières pensés qui pouvaient y avoir derrière cette opération. L’usage de la force contre cette flottille s’est traduite par un bain de sang et un drame, puisque l’on dénombre entre 10 et 15 morts là où cette opération non guerrière ne menaçait en rien la sécurité.
 
Confrontés à cette crise, nous demandons une réunion immédiate du Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies. D’abord pour éviter l’embrasement et que la situation ne dégénère et aussi pour faire baisser la tension. Ensuite pour que les États unis cette fois-ci s’associent à une condamnation solennelle de l’opération, qui convaincrait le gouvernement israélien qu’il n’y a pas d’autre solution pour bouger que de négocier. Dans un contexte international plus favorable à une évolution positive de la situation, on constate la création du lobby Jstreet aux Etats unis et l’appel à la raison des intellectuels européens Jcall et les différentes initiatives qui tendent à lutter contre la dégradation de l’image d’Israël et à pousser le gouvernement Netanyahu à bouger et à s’engager dans des négociations fructueuses. Il y a la nécessité d’une action internationale rapide qui puisse associer les États-Unis et engage le gouvernement d’Israël vers une évolution de ses positions. Tant que ce blocus perdurera, il sera difficile d’entrevoir une évolution.
 
Les déclarations de Martine Aubry
Pour enchaîner sur un sujet moins grave, revenons un instant sur la polémique que tente de faire naître à l’artillerie lourde, le gouvernement sur les propos de Martine Aubry qui a utilisé une image qui ne vaut pas comparaison. Martine Aubry n’a jamais prétendu que Nicolas Sarkozy était un escroc. Ce raccourci  a été opéré par le gouvernement lui-même pour essayer de faire diversion. Le seul dérapage que l’on reconnaisse, c’est la sortie de route totale de la France en matière de dépense publique et de chômage. Etant donné la réaction, la formule a visiblement fait mouche, elle n’aurait pas pu faire rire.
 
Le Premier ministre ne trouve à communiquer que sur cette question-là au moment où le ministre du budget annonce la possible dégradation de la note de la France par les agences de notation, ce qui entraînerait une situation de tension sur la dette française. Les chiffres du chômage sont encore très mauvais et la situation de croissance l’est aussi. C’est une opération à gros sabots du gouvernement qui tente de faire diversion. Les Français ne sont pas très dupes de ce qui se passe. Il serait plus intéressant que le Premier ministre se prononce sur les propositions du gouvernement pour taxer les hauts revenus pour financer les retraites et ce que seront ses propositions définitives en matière de recul de l’âge légal ou sur l’allongement de la durée de cotisation.
 
Les retraites
Nous lançons une campagne d’information pour faire connaître nos propositions à partir de documents papiers et video, avec meetings et réunions publiques. Certains de ces clips y seront diffusés.
 
Pendant le point presse, un clip sous forme de BD est projeté. Il concerne à la fois les jeunes (droit à cotisations pour les stages de fin d’études ; droit à la formation), le compte temps pour les salariés, la majoration d’annuités pour les emplois pénibles, la gestion du temps partiel,…).
Pour en savoir davantage  :
Voir le clip
ou notre espace retraites
 
Notre volonté est d’être pédagogique sur un sujet qui où circule une forêt de chiffres auxquels les Français ne comprennent rien. Il y a une volonté délibérée de la part du gouvernement de complexifier de telle manière qu’on arrive à confondre la cessation d’activité, l’âge légal et l’âge effectif de départ à la retraite. Ces instruments seront des aides au débat. Nous les utiliserons pour faire campagne sur notre projet et pour illustrer notre point de vue sur les retraites.
 
La rénovation
Sujet du prochain Bureau national, avec entre autres, les primaires et le non-cumul des mandats. L’architecture du nouveau Parti socialiste naîtra de la prochaine Convention. Il sera à terme très différent de ce qu’il est aujourd’hui. Un certain nombre d’orientations seront discutées dès demain sur la base d’un texte qui a été préparé par Arnaud Montebourg. Certains connaissent déjà les grandes lignes mais c’est le point de départ d’un débat qui va nous emmener jusqu’à la Convention prévue fin juin. Le calendrier et l’architecture des primaires seront arrêtés ; elles seront ouvertes au-delà des sympathisants et des militants, et les candidatures quant à elles, pas forcément issues du Parti socialiste.
 
Pour répondre à vos préoccupations, j’accueille de façon très positive le souhait de Ségolène Royal de s’inscrire dans cette dynamique de rassemblement. Elle poursuit le même objectif que tous les dirigeants socialistes en préparant de manière optimale les chances de 2012, ce qui signifie battre Nicolas Sarkozy. Le fait que la plupart des dirigeants socialistes considèrent qu’il faudra se ranger derrière le ou la mieux placé d’entre nous est un signe positif qui tord le cou à l’idée selon laquelle systématiquement, les socialistes se divisent.
La société française est creusée en profondeur par des inégalités. Ceux qui appartiennent à notre camp social naturel sont ceux qui en souffrent le plus. L’importance de notre tâche est de proposer une offre politique forte, pas seulement crédible, mais dans l’unité.