Société Vendredi 4 Juin 2010 à 18:08
Point presse de Benoît Hamon, suite à la condamnation de Brice Hortefeux
Pour commencer, cette affaire ne relève pas d’une nouvelle polémique entre le Parti socialiste et l’UMP, il n’y a pas d’enjeux politiciens autour, mais un devoir d’exemplarité.
Exemplarité réclamée par le président de la République et de son gouvernement, à tous les Français.
Exemplarité qui doit naturellement s’appliquer pour commencer aux ministres de la République d’autant plus qu’aujourd’hui, le gouvernement réclame de la part des citoyens français beaucoup d’efforts, et qu’ils soient eux-mêmes exemplaires.
Brice Hortefeux a donc été condamné pour injure raciale. Brice Hortefeux est ministre de l’Intérieur, ministre régalien, en charge notamment de l’ordre public et de la lutte contre les discriminations.
Dans la République exemplaire de Nicolas Sarkozy, il ne devrait pas y avoir de place pour un ministre condamné pour injure raciale.
À nos yeux la dignité commence par s’excuser et ensuite partir. C’est pour ça que nous considérons aujourd’hui que Brice Hortefeux, qui à bien des égards est un ministre du passé, doit dans un premier temps s’excuser et ensuite partir.
Si Nicolas Sarkozy devait le garder c’est qu’il se comporterait davantage en chef de clan qu’en celui de garant d’une République exemplaire qu’il souhaite et veut pour tous les Français.