Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Economie, entreprise, industrie Mardi 3 Avril 2012 à 9:20

Politique industrielle en panne = secteur automobile à l’arrêt



Les immatriculations de voitures neuves en France sont en baisse de 21,7% au premier trimestre 2012 et de plus de 25% pour le seul mois de mars. Les constructeurs français sont les plus touchés avec près de 30% de ventes en moins.
 

Ces chiffres sont le symbole de l’échec de la politique industrielle de Nicolas Sarkozy depuis 5 ans. Lui qui veut être chef de tout, doit assumer les 400 000 emplois industriels détruits depuis son arrivée au pouvoir.
 

Que le candidat sortant ne vienne pas nous dire que c’est de la faute aux délocalisations, que c’est en raison d’un marché du travail trop rigide, trop coûteux ou encore que les responsables sont les syndicats comme il se plaît à le répéter ces derniers temps.

Les délocalisations représentent moins de 20% des emplois détruits. L’immense majorité des emplois perdus est due à l’absence de toute politique industrielle, de toute politique de compétitivité. Les emplois supprimés sont le fait de l’incurie de Nicolas Sarkozy en matière de politique industrielle.

François Hollande a bien saisi l’enjeu de la compétitivité. Il a fait de l’innovation une priorité de sa politique économique. Il propose d’investir massivement dans le capital humain avec des moyens supplémentaires pour l’éducation, l’université et la recherche. Il propose également d’encourager les innovations des petites et moyennes entreprises, grâce aux financements d’une banque publique d’investissement et un crédit d’impôt recherche qui leur bénéficiera en priorité