Libertés, médias, justice et sécurité Mercredi 19 Décembre 2012 à 9:49
Pour un service public audiovisuel de qualité
Suite au mouvement de grève du mardi 18 décembre 2012 fortement suivi par les salariés de France Télévisions qui protestent contre le plan d’économie décidé par leur direction, le Parti Socialiste en appelle à un nouveau contrat de confiance entre l’Etat et France Télévisions.
Dans la révolution médiatique actuelle, le Parti socialiste prône une nécessaire redéfinition de la mission de service public de France Télévisions, notamment en matière de soutien à la création, d'augmentation des programmes éducatifs et d’information. Cette indispensable clarification passe essentiellement par l’avenant au Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) en cours de négociation, telle que rappelé par la Ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti, lors de son entretien avec Rémy Pflimlin, Président de France Télévisions.
La dernière loi audiovisuelle de Nicolas Sarkozy en 2009 a supprimé la publicité après 20 heures sur les chaînes de France Télévisions, ce qui a provoqué pour le groupe un terrible manque à gagner. Cela a ainsi contraint France Télévisions à réaliser 200 millions d'euros d'économies en 2013 pour compenser la baisse des recettes publicitaires et la baisse des ressources publiques.
A l'abri des aléas budgétaires et conjoncturels, la contribution à l’audiovisuel public (ex-redevance audiovisuelle) est la ressource la plus pérenne et la plus sûre du financement du service public de l'audiovisuel. C’est pourquoi les parlementaires ont voté l’augmentation de 6 euros de la contribution à l’audiovisuel public, soit 4 euros prévus par le Projet de budget 2013, plus 2 euros qui permettent de générer 50 millions d’euros de recettes supplémentaires qui seront intégralement reversés à France Télévisions.
En redonnant ainsi à la redevance un rôle central dans le financement de l’audiovisuel public, le Gouvernement oriente la réflexion pour la nouvelle loi audiovisuelle prévue au printemps 2013 qui aura notamment pour objectif de réaffirmer et de préciser les missions de service public de France Télévisions.
Le Parti socialiste considère qu’il est primordial de pouvoir compter sur un service public de qualité dans l’audiovisuel.