Education, recherche, culture Mardi 3 Avril 2012 à 12:21
Pour une nouvelle carte scolaire
Une étude sur la carte scolaire vient aujourd’hui démontrer ce que la Cour des comptes et les chefs d’établissements dénoncent, à juste titre, depuis plusieurs mois. En matière d’inégalités territoriales et sociales, le bilan éducatif de Nicolas Sarkozy est sans appel : calamiteux. L’assouplissement de la sectorisation n’a eu que de très faibles conséquences pour les élèves, notamment pour les plus défavorisés d’entre eux, qui n’ont pas ou presque bénéficié de la mesure. Très peu de boursiers demandent une dérogation – le feraient-ils que leurs chances de l’obtenir seraient extrêmement limitées : les murs des collèges les plus « côtés » ne sont pas extensibles ! Le coût pour les établissements et le système éducatif dans son ensemble est en revanche redoutable : mise en concurrence des établissements pour attirer les meilleurs élèves, accroissement des inégalités et, en définitive, recul de la mixité sociale et scolaire.
Or, la mixité sociale et scolaire est autant la garantie de la construction du vivre ensemble qu’un moyen d’augmenter le niveau général de nos élèves. Il faut dire la vérité : la carte scolaire telle qu’elle existait avant son assouplissement était parfois contre-productive. C’est pourquoi François Hollande propose la mise en place d’une sectorisation plus juste, fondée sur le critère de mixité scolaire, dans le cadre de secteurs aux périmètres élargis et établis en concertation avec les collectivités, en associant parents et établissements.
Cette nouvelle sectorisation sera accompagnée par une politique volontariste d’éducation prioritaire : offrir à tous nos enfants, où qu’ils habitent, une école de qualité est la meilleure et la plus juste des manières de lutter contre l’évitement.
