Outremers Mardi 4 Octobre 2011 à 20:06
Primaires en Polynésie française : une polémique artificielle de l'UMP qui court derrière le Front National et veut camoufler l'Affaire Flosse.
Le Parti socialiste organise les primaires citoyennes partout sur le terrritoire de la République, y compris dans les Territoires d'Outre Mer.
En Polynésie française le parti d'Oscar Temaru est associé au Parti socialiste pour l'organisation de cette primaire. Oscar Temaru, a décidé de sa propre initiative d’organiser une consultation citoyenne, purement symbolique et sans valeur juridique, sur le nom de la collectivité de la Polynésie française.
Le Parti socialiste n'avait pas connaissance de cette initiative, qui est sans aucun rapport avec les Primaires citoyennes.
Nous notons à très grand regret que l'UMP a décidé de joindre sa voix à celle du Front national pour tenter de créer artificiellement une polémique sans base sérieuse. Surtout, il est évident que cette polémique est une tentative de camoufler l'Affaire Flosse : le tribunal correctionnel de Papeete rend ce soir son jugement dans une affaire impliquant le sénateur Gaston Flosse, ancien président UMP de la Polynésie française, contre lequel trois ans de prison ferme avaient été requis en mai.
A Paris, ce sont les affaires Djouri, Bourgi, Takkiedine, qui abîment la République, à Papeete c'est l'Affaire Flosse, mais c'est toujours l'UMP qui est au coeur de ces affaires.
Plutôt que de pratiquer l’invective, l’UMP ferait mieux d’écouter les attentes des Français, notamment ceux qui vivent en Outre-Mer et qui n’en peuvent plus de son mépris.
Le PS offrira, avec les Primaires citoyennes, la possibilité à tous les citoyens de notre pays, où qu'ils vivent, d'opposer leur élan démocratique à la tentative de l'UMP de les museler.
