Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Economie, entreprise, industrie Jeudi 10 Mars 2011 à 14:05

Profits et dividendes records des groupes du CAC40

 

Les entreprises du CAC40 ont réalisé près de 83 milliards d’euros de profits en 2010, soit près du double par rapport à l’année précédente et des dividendes records seront distribués cette année. Total a réalisé 10 milliards d’euros de bénéfices et BNP-Paribas 8 milliards.

 
Dans le même temps, le pouvoir d’achat continue de diminuer en France, l’investissement ne redémarre toujours pas et l’emploi continue de reculer : 60.000 emplois ont encore été détruits dans l’industrie en 2010. Visiblement, la sortie de crise n’est pas la même pour tout le monde. Cette situation est inacceptable.
 
Les dérives qui ont conduit à la crise sont de retour. Il est temps de mettre un terme au divorce entre les superprofits de quelques uns et le recul économique et social pour tous les autres. Des solutions existent. Les bénéfices réalisés par les grandes entreprises ne doivent pas uniquement servir à verser des dividendes. Ils doivent servir à financer l’investissement, à créer des emplois et à relancer la politique salariale. Pour cela, le Parti socialiste propose de moduler le taux de l'impôt sur les sociétés selon que les bénéfices sont distribués sous forme de dividendes ou de rachats d'actions, ou servent à financer l’investissement, à créer des emplois ou à augmenter les salaires.