Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Société Mardi 5 Avril 2011 à 12:24

Propos de Claude Guéant : un cap franchi dans l'indignité

Les ministres de l’intérieur de Nicolas Sarkozy se suivent et se ressemblent. En déclarant qu’il y a aujourd’hui en France « entre 5 et 10 millions de musulmans » et que « cet accroissement (…) et un certain nombre de comportements posent problème », l’actuel titulaire du poste aura cependant franchi un cap dans l’indignité.
Il a manqué gravement aux devoirs qui incombent à un ministre de la République, a fortiori en charge des cultes. Tout d’abord, en foulant aux pieds l’article 1er de la Constitution qui garantit « l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine (…) ou de religion » et dispose que la République « respecte toutes les croyances. ». Ensuite, en procédant insidieusement à un comptage ethnique quitte à renvoyer des citoyens français, croyants ou non, à leur tradition religieuse familiale, ce, au mépris du principe fondamental de la liberté de conscience. Enfin, en se livrant à une surenchère honteuse avec l’extrême droite, le thème de l’invasion venant à l’évidence faire écho à celui de l’occupation agité par la présidente du Front national.
Nul ne peut plus douter que le pseudo débat organisé par l’UMP à l’instigation de Nicolas Sarkozy soit définitivement un débat contre l’Islam ni que M. Guéant soit devenu un problème pour la République.