Ville et logement Mardi 20 Décembre 2011 à 12:04
Réaction aux propos de Benoit Apparu
"Stupide" est un mot qui ne devrait pas voir sa place dans le débat politique républicain, en particulier sur la question du logement, en plein hiver, en pleine crise sociale, avec plus de 8 millions de Français pauvres.
Avec des prix s'élevant en moyenne à 20 euros le mètre carré à Paris, soit un loyer de 1000 euros pour un appartement de 50m2, on peut se demander dans quel monde vit Monsieur Apparu. Les salariés et les familles modestes savent depuis bien longtemps qu'ils n'ont plus accès au logement dans des conditions acceptables.
Plutôt que de verser dans l'insulte, Monsieur Apparu devrait se rappeler que de nombreux mécanismes pour lutter contre la flambée des loyers existent, en particulier en Allemagne. Avec une mesure comme le plafonnement des loyers lors de la première location ou la relocation dans les zones de spéculation immobilière, le Projet Socialiste propose de s'inspirer de nos voisins européens pour réguler les prix immobiliers, premiers responsables du
mal-logement.
François Hollande veut redonner aux familles modestes l'accès à ce droit le plus élémentaire, inscrit dans le Préambule de la Constitution de 1946, qu'est le droit à un logement décent. Il entend mettre ainsi fin à dix années d'immobilisme de droite en la matière.
