Développement durable et ruralité Mardi 10 Avril 2012 à 19:51
Réaction suite au naufrage du chalutier « Le Père Milo »
Le drame qui s'est produit hier en pleine journée avec le naufrage au large de Belle-Ile-en-Mer du chalutier «Le Père Milo» rappelle l'extrême dangerosité du métier de marin.
Ce drame, qui a malheureusement causé la disparition du patron de ce chalutier de 12 mètres, survient deux mois à peine après le naufrage d'un bateau de neuf mètres qui avait causé le décès de deux marins pêcheurs au large de Port-en-Bessin.
Il faut saluer la mise en œuvre très rapide des secours, coordonnés par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d'Etel, qui aura permis de sauver la vie d'un marin.
De même, il faut rendre hommage à la solidarité des bateaux présents sur la zone qui ont apporté leur concours aux opérations de recherches. Elle démontre une nouvelle fois combien, pour tous les professionnels de la mer, la sécurité en mer est une obligation qui ne doit jamais être sacrifiée.
Une attention particulière devra être portée à l'avenir sur la pêche artisanale, qui constitue la très grande majorité de la flotte de pêche française. Ce sont ses marins qui paient le plus lourd tribut aux accidents et aux intempéries, dans des mers souvent difficiles et de plus en plus fréquentées.
