Libertés, médias, justice et sécurité Vendredi 20 Janvier 2012 à 17:58
Réactions suite à la fermeture de MEGAUPLOAD
La fermeture du site Megaupload aux Etats-Unis montre l'indispensable mise en place d'un nouveau modèle de rémunération de la création à l'ère numérique.
Le site américain Megaupload qui diffuse des vidéos piratées tout en affichant des pages de publicité vient d'être fermé en préalable à une procédure judiciaire. Leurs pratiques commerciales leur permettent en effet de gagner énormément d'argent par la publicité sans rémunérer les créateurs.
Cela démontre par l'absurde l'inanité de la législation française actuelle, qui ne s'est concentrée que sur le « peer-to-peer», et qui a permis à ces sites de se développer dans le silence de la loi.
Les droits d'auteur et droits voisins doivent être protégés contre la contrefaçon commerciale. Cela permettra le développement des offres légales. En effet, les entreprises et les start-ups qui contribuent au financement de la création doivent être protégées contre les acteurs qui ne respectent pas la propriété intellectuelle.
Le gouvernement de droite actuel n'a rien fait jusqu'à présent dans ce sens, se payant de mots et de déclarations contradictoires, variant selon que le Président de la République s'adressait aux artistes ou allait inaugurer le site de Google France.
François Hollande a annoncé à Nantes une ambition bien supérieure face à ces enjeux énormes : celle d’un Acte II de l’exception culturelle. A l’issue d’une large concertation, développer l’offre culturelle légale sur Internet en simplifiant la gestion des droits, renforcer la pédagogie sur la rémunération de la création, lutter efficacement contre les sites illégaux, et faire en sorte que tous les acteurs de l’économie numérique contribuent au financement de la création artistique diffusée sur internet.
Communiqué
Aurélie Filippetti, Responsable du pôle Culture – Equipe de François Hollande
Fleur Pellerin, Responsable du pôle Economie numérique – Equipe de François Hollande
Fleur Pellerin, Responsable du pôle Economie numérique – Equipe de François Hollande
