Santé, solidarité et personnes âgées Vendredi 9 Mars 2012 à 13:17
Recommandations de bonnes pratiques HAS et ANESM
La Haute Autorité de Santé (HAS) et l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) ont publié leurs « recommandations de bonne pratique sur les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED) ».
Le rapport recommande qu'une approche personnalisée et diversifiée soit proposée aux familles. Elle s'oppose à l'utilisation du packing, et met ainsi fin aux interrogations sur la pertinence de cette pratique. Nous prenons acte de cette publication, elle doit permettre de favoriser un dépistage précoce des enfants et de personnaliser la prise en charge des personnes avec autisme.
L'objectif de François Hollande est avant tout de permettre l'inclusion des personnes avec autisme : inclusion dans l'éducation, inclusion dans la vie active, y compris professionnelle en milieu ordinaire, des adultes avec autisme. Pour cela, il entend favoriser une approche permettant à chaque enfant de bénéficier d'un traitement personnalisé, et choisi en lien avec la famille.
