Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Economie, entreprise, industrie Vendredi 13 Janvier 2012 à 17:15

Réindustrialiser, un gage du retour de la croissance

Le rapport publié par l’Institut de l’entreprise souligne que les problèmes de compétitivité de notre pays relèvent de facteurs structurels. Cette étude rappelle une fois de plus que la crise n’est pas la principale cause de l’état actuel de l’économie française.

Elle confirme en outre la pertinence des priorités de François Hollande, qui a fait du pacte productif une priorité, à travers le patriotisme industriel, la proposition d’instaurer une banque publique d’investissement régionalisée ou encore l’instauration d’un livret épargne industrie.

Cette publication intervient au moment où l'office des statistiques Destatis dévoile les chiffres de la croissance allemande qui a atteint 3% en 2011, ce qui permet notamment à notre voisin de réduire son déficit public à 1% du PIB. Sur la même période, le PIB français n’aura progressé que de 1,75% et le déficit public sera proche de 5,7%. En outre, le déficit commercial de la France atteint 75 milliards d’euros en 2011, tandis que la balance commerciale allemande est excédentaire de 150 milliards !

Un modèle économique, s'appuyant sur une stratégie industrielle cohérente et des Régions armées pour agir, donne des résultats. C'est pourquoi François Hollande place l'idée de production au cœur de ses priorités et propose une vision globale et cohérente de l’ensemble des capacités du pays, notamment les PME et les territoires.

C’est à travers ce renouveau industriel que la France pourra pleinement jouer son rôle dans la mondialisation, se redresser, retrouver de la croissance et résorber le problème du chômage dans notre pays.