Europe et international Jeudi 15 Décembre 2011 à 12:02
République Démocratique du Congo : un dialogue politique est nécessaire
La République Démocratique du Congo est entrée dans une crise post-électorale aux conséquences potentielles dramatiques. La mission d’observation de l’Union européenne vient de confirmer le déficit de transparence du scrutin présidentiel du 28 novembre dernier et l’existence de nombreuses irrégularités dans le déroulement du vote et du dépouillement.
Dans ce contexte, la crédibilité des résultats annoncés est incertaine et provoque un risque de violences à grande échelle entre les partisans des candidats arrivés aux deux premières positions, Joseph Kabila et Etienne Tchisekedi.
Nous appelons donc au calme et à la retenue, mais aussi à l initiation sans délai d un dialogue politique entre l’Union européenne et les autorités de RDC, comme prévu dans le cadre des accords de Cotonou. Nous appelons également l'Union africaine à œuvrer pour la recherche d'un accord politique entre les forces en présence. Enfin, nous appelons les Nations Unies à étudier le besoin de renforcer la Monusco autant que de besoin pour assurer la protection des civils, en particulier dans la capitale Kinshasa, conformément au mandat qui lui a été confié par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.
