Libertés, médias, justice et sécurité Mercredi 21 Novembre 2012 à 10:01
Rétention : un rapport accablant pour le précédent gouvernement
Sandrine Mazetier, secrétaire nationale à l'immigration
La présentation, ce matin, par les associations intervenant dans les centres de rétention, de leur rapport annuel, est l’occasion de mettre en lumière le bilan accablant de la loi du 16 juin 2011.
Ainsi, 25% des étrangers expulsés l’an dernier l’ont été sans avoir pu saisir le juge judiciaire, pourtant garant de la légalité des conditions d’arrestation et de détention. De la même manière, l’allongement de la durée de rétention s’avère inutile, comme nous l’avions souligné à l’époque, puisque la durée moyenne de rétention est de 11 jours.
Cette loi a été le point d’orgue d’une politique absurde et inefficace, fondée sur le chiffre au détriment de la réalité des situations et du droit.
L’action du gouvernement de Jean-Marc Ayrault s’inscrit au contraire dans un souci de respect des droits des étrangers et du respect du droit. Le principe posé en juillet dernier de l’interdiction de la rétention des enfants et des familles est la marque d’un changement profond et d’une volonté de faire cesser la stigmatisation à l’égard des migrants.
Le Parti socialiste salue les premières mesures déjà prises et mises en œuvre par le gouvernement pour rétablir enfin le respect des droits et la dignité des migrants.