Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Adhérez au PS Débattre, agir
et préparer l'avenir

Soutenez le PS De l'énergie pour
le changement

Contactez le PS Entrez en contact avec
le PS près de chez vous

Web TV du parti socialiste

    Élections 2012 - Présidentielle et législatives

    Élections 2012 - Présidentielle et législatives

    Education, recherche, culture Lundi 30 Avril 2012 à 22:53

    Sarkozy en matière de culture : un cynisme et une capacité à nier l'évidence proprement sidérants

     

    Le 30 avril 2012, lors de son meeting d'Avignon, Nicolas Sarkozy a cru bon d'affirmer qu'il serait favorable à une TVA à taux réduit pour l'ensemble des produits culturels.

    Une fois de plus, le décalage entre les déclarations du candidat sortant et la réalité de sa gestion depuis cinq ans reflète un cynisme et une capacité à nier l'évidence proprement sidérants. L'évidence ? Rappelons-la en effet : l'actuel gouvernement, avec le soutien de la majorité UMP de l'Assemblée nationale, a choisi fin 2011 d'augmenter la TVA de 5,5% à 7% pour les produits culturels qui en bénéficiaient à compter du 1er avril 2012.

    Dès le 9 novembre dernier, François Hollande avait condamné cette hausse de la TVA qui pénalise tout particulièrement les industries culturelles du livre et du cinéma. Cette augmentation est d'autant plus contestable et nocive qu'elle porte atteinte à des secteurs fragiles et pourtant essentiels à la vitalité de la création et de la diffusion culturelles. Il faut au contraire, comme François Hollande l'a rappelé notamment au Salon du Livre, en mars dernier, soutenir sans réserve notre réseau de librairies indépendantes, préservé jusqu'à maintenant d'un effondrement économique grâce à la loi Lang sur le prix unique du livre, de même que les circuits de distribution d'un cinéma français qui contribuent à notre économie mais aussi au rayonnement artistique de notre pays dans le monde entier.