Société Mardi 3 Janvier 2012 à 9:33
Seafrance
Après de longues tergiversations, il semble que N. Sarkozy ait finalement décidé de soutenir les salariés de SeaFrance dans leur projet de reprise de l'entreprise sous forme de SCOP. Cette volte-face est positive, même si elle est tardive et doit être rapidement précisée. Alors que T. Mariani, Ministre des Transports, avait dérapé le 30 décembre en évoquant le "fanatisme" des salariés, je me réjouis qu’il ait été, tout comme N. Kosciusko-Morizet, désavoué par l'Elysée.
La mobilisation sans faille des salariés pour préserver leur emploi, semble ainsi porter ses fruits. Le Parti Socialiste veut rappeler que les collectivités territoriales, au premier rang desquelles la région Nord-Pas-de-Calais, ont très tôt soutenu le projet de coopérative, en s'engageant financièrement, à hauteur de plusieurs millions d'euros.
Nous resterons vigilants, aux côtés des salariés de SeaFrance, pour que le gouvernement prenne ses responsabilités jusqu'à la création de la SCOP et à la relance de l'activité de l'entreprise.