Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Economie, entreprise, industrie Vendredi 6 Avril 2012 à 16:36

Sidérurgie : tirer des leçons urgentes, pour une gouvernance efficace de la politique industrielle

La marche des salariés de Florange, symbole d’une mobilisation constante, marque d’abord une révolte contre les promesses non tenues de la droite depuis 2007.

Au-delà de ce déni politique, la situation de la sidérurgie française traduit un profond manque d’anticipation.
Ainsi, l’émergence de nouveaux pays producteurs et la forte concurrence sur les prix, la hausse du coût des matières premières et la raréfaction des ressources sont autant de facteurs qui auraient dû être prévus et qui nécessitaient une adaptation de l’appareil productif.

Sans effort d’innovation constant, il est impossible de préserver la compétitivité. Ulcos en est la parfaite illustration : capter le carbone qui se dégage de l'aciérie de Florange et le stocker en sous-sol pour réduire les émissions de CO2 représente une première mondiale qui pourrait assurer l'avenir des hauts-fourneaux d'ArcelorMittal.

Or, l’Etat a perdu les compétences et les moyens nécessaires afin de remplir sa mission à l’égard des grandes filières industrielles. Cet abaissement est très inquiétant, à l’heure où les capacités d’analyse stratégique et de veille technologique, secteur par secteur, constituent des enjeux nationaux essentiels, pour soutenir la compétition internationale.

La première urgence est donc de reconstituer rapidement ce potentiel, sans lequel aucun pilotage ne sera possible.
Les politiques économiques doivent aussi être mieux réparties : à un Etat pleinement stratège doivent correspondre des régions investies de nouvelles compétences et de moyens adaptés. C'est à cette seule condition que nous pourrons efficacement soutenir les entreprises, appuyer leur croissance, faire le lien avec les politiques d’emploi et de formation.