Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Libertés, médias, justice et sécurité Vendredi 28 Janvier 2011 à 19:12

Soixantième anniversaire du Haut Commissariat aux Réfugiés : pour les socialistes, le droit d’asile est un droit intangible

Sandrine Mazetier, Secrétaire Nationale à l'immigration, se rendra aux voeux du Représentant du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés en France (HCR), qui se tiendront le lundi 31 janvier à 17h30, au Centre d’Accueil de la Presse Etrangère au Grand Palais.
 
2011 sera l'année de la commémoration du soixantième anniversaire du HCR et de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés et du cinquantième anniversaire de la Convention de réduction des cas d’apatridie.
 
À l’occasion de cet anniversaire, les socialistes veulent réaffirmer le caractère intangible du droit d’asile et du statut de réfugié.
 
Le Parti socialiste dénonce :
- Les multiples atteintes au droit d’asile contenues dans le projet de loi immigration, intégration, nationalité, actuellement débattu au Sénat,
- Le nombre de places notoirement insuffisant en Centres d’accueil pour les demandeurs d’asile (CADA), alors même que les réfugiés accueillis en CADA ont six fois plus de chance de voir leur demande aboutir.
 
Le Parti socialiste appelle à une révision du règlement Dublin II dont la Cour Européenne des droits de l’Homme vient de condamner l’application.
 
Il est grand temps aujourd’hui d’avoir une politique d’asile digne de ce nom, réfléchie, dans le cadre de l’Union Européenne.