Europe et international Vendredi 30 Décembre 2011 à 16:30
Somalie et Médecins sans frontières
Hier, deux employés de l’ONG Médecins sans frontières ont été victimes d’une fusillade meurtrière dans les locaux de l’organisation à Mogadiscio. Les deux victimes, de nationalités belge et indonésienne, avaient une longue expérience du travail humanitaire.
Nos pensées vont à leurs familles, leurs proches et leurs collègues. Le Parti socialiste exprime ses plus profondes condoléances pour la perte de ces personnes qui bravaient au quotidien des dangers permanents pour venir en aide aux victimes de la guerre civile et de la famine. Le Parti socialiste salue le courage du personnel de MSF et de toutes les organisations présentes en Somalie. La semaine dernière, trois autres travailleurs humanitaires avaient également été assassinés dans la capitale somalienne.
Le Parti socialiste a déploré à plusieurs reprises l’insuffisance de l’aide humanitaire internationale fournie pour affronter les défis de la Corne de l’Afrique. Il souhaite également que tous les moyens possibles soient engagés pour renforcer les capacités du gouvernement somalien de transition afin de rétablir l’état de droit.