Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Adhérez au PS Débattre, agir
et préparer l'avenir

Soutenez le PS De l'énergie pour
le changement

Contactez le PS Entrez en contact avec
le PS près de chez vous

Web TV du parti socialiste

Europe et international Vendredi 6 Juillet 2012 à 11:18

Soudan : Urgence humanitaire et violations des droits de l’homme

Ce mercredi, 4 juillet 2012, le Parti socialiste a reçu une délégation du Mouvement Populaire de Libération du Soudan-Nord (SPLM-N), conduite par le Secrétaire général, M. Yasir Arman, et le Gouverneur de l’Etat du Nil Bleu, M. Malik Agar Eyre.

La délégation soudanaise a évoqué les défis posés à la démocratisation du Soudan et l’aggravation de la situation humanitaire. Celle-ci est due à la poursuite des conflits au sein de la République du Soudan et des tensions frontalières avec la jeune République du Sud Soudan.

Le Parti socialiste note la volonté du SPLM-N de permettre l’application de la Résolution 2046 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, et en particulier son article 4 réclamant l’accès des organisations humanitaires aux populations affectées par les conflits. Il invite le Conseil de Sécurité et l’Union européenne à accentuer leurs pressions sur le régime du président soudanais Omar el-Béchir pour qu’il se plie à ses obligations internationales envers sa population.

Le Parti socialiste exprime son inquiétude face à la répression en cours contre les étudiants et militants politiques manifestant pacifiquement à Khartoum. Il exprime sa solidarité avec leurs revendications pour la démocratie, la justice sociale et la paix.