Société Jeudi 3 Mai 2012 à 9:43
Sur l’immigration, Nicolas Sarkozy a eu le mensonge pour argument
Lors du débat télévisé, le candidat sortant a formulé un double mensonge en matière d’immigration, sur le sujet de la rétention.
Il a d’abord présenté la réforme concernant le juge judiciaire et le juge administratif comme un moyen de diminuer l’immigration légale. Quel rapport quand on sait que la question du juge porte sur la rétention des personnes en situation irrégulière avant leur éloignement, et ne concerne en rien l’arrivée des personnes sur le territoire !
Il a ensuite menti en prétendant que la lettre en réponse à France terre d’asile prévoyait la fermeture des centres de rétention. Pur mensonge ! Cette lettre rappelle le principe posé par la directive européenne dite « retour » de 2008, articles 8.4 et 15. 1, qui prévoit que la rétention doit être utilisée en dernier ressort. Conformément au droit européen, la lettre précise bien que les alternatives doivent être privilégiées et que lorsque le placement s’avère nécessaire, il convient de veiller aux conditions de vie dans les centres.
Par ailleurs, François Hollande a pris l’engagement d’interdire la rétention pour les enfants, avec pour alternative l’assignation à résidence. Faut-il rappeler que la France a été condamnée en janvier dernier par la Cour européenne des droits de l’homme ?
