Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Vie du PS Mardi 3 Janvier 2012 à 17:55

Sûreté des centrales nucléaires : plus d’exigence, plus de transparence, plus d'Etat

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a remis aujourd’hui au Premier ministre les conclusions de son audit sur les conditions de sûreté des centrales nucléaires en France, faisant suite à la catastrophe de Fukushima.

Ce travail d'ampleur, appelé à être complété et achevé d'ici septembre 2012, confirme que le renforcement de la sûreté et la sécurité des sites nucléaires est une priorité nationale qui appelle le renforcement de la législation, et une action forte auprès de l'Union européenne afin de garantir un niveau maximal de sûreté dans toutes les installations nucléaires européennes.

L’ASN considère que le niveau de sûreté des installations examinées est « satisfaisant » mais que des travaux et études sont nécessaires pour renforcer la robustesse des installations. Ils devront être rigoureusement et rapidement mis en œuvre.

A cet égard, j'attache la plus haute importance au facteur humain, dont l'ASN reconnaît elle-même qu'il est le pilier de la sûreté nucléaire. La formation des personnels ainsi que la qualité de leurs conditions de travail doit être au cœur des réformes à porter dans les prochaines années.

La question de la sous-traitance est également essentielle. Il faudra interdire la sous-traitance pour les travaux de sûreté les plus importants, et augmenter sensiblement les exigences imposées aux exploitants en cas de recours à des prestataires pour des opérations courantes.

Enfin, la transparence absolue, en toute circonstance, des conditions de sûreté des installations est la condition essentielle du maintien d’une filière nucléaire d’excellence en France.