Europe et international Vendredi 2 Mars 2012 à 12:49
Syrie
J’ai appris avec beaucoup de satisfaction l’évacuation vers le Liban d’Edith Bouvier et de William Daniels. Alors qu’ils sont maintenant en lieu sûr au Liban, je leur souhaite un retour rapide auprès de leurs proches et un bon rétablissement. Je remercie et je rends hommage au courage et à la détermination de tous ceux qui ont agi pour rendre possible cette issue heureuse.
La situation à Homs est de plus en plus critique, la crise en Syrie ne cesse de se creuser et la situation humanitaire se dégrade rapidement. Je me réjouis que la France ait enfin annoncé la fermeture de son ambassade à Damas.
Hier, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a condamné vigoureusement le gouvernement syrien pour ses violations « continues, généralisées et systématiques des droits de l’homme ». Le Parti socialiste soutient pleinement les termes de cette nouvelle résolution et appelle les autorités syriennes à « autoriser un accès libre et sans entrave à l’ONU et aux agences humanitaires ».
Le Parti socialiste appuie la demande de la Secrétaire générale adjointe des Nations unies en charge des programmes humanitaires, Valérie Amos, à bénéficier d’un accès immédiat aux zones de conflit afin d’évaluer les besoins humanitaires. En conformité avec les Conventions de Genève, le CICR doit être autorisé à évacuer les blessés et à fournir les biens et les soins de première nécessité, sous la protection d’une garantie de cessez-le-feu.
Le Parti socialiste demande également que l’émissaire conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe, Kofi Annan, puisse se rendre au plus vite en Syrie. Il est urgent que les recommandations de la Ligue arabe soumises au Conseil de sécurité se concrétisent. Plus que jamais il faut se mobiliser pour faire pression sur le gouvernement syrien.