Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Economie, entreprise, industrie Mercredi 5 Septembre 2012 à 16:40

Une saison en demi-teinte impliquant la nécessité d’agir

L’été s’achevant, l’heure est venue de tirer les premiers bilans mais aussi d’envisager les perspectives pour une nouvelle politique nationale du tourisme.
 
Au rang des constats, on peut déjà signaler une baisse générale de la fréquentation touristique de 1,6 % par rapport à 2011, essentiellement due à un mois de juillet maussade et au contexte économique dégradé. Cette situation est d’ailleurs l’une des causes de l’aggravation du taux de Français ne partant pas en vacances, qui dépassent maintenant les 40 %. Si l’on y ajoute tous ceux qui ont été contraints de réduire leurs séjours et ceux qui privilégient les vacances chez la famille ou les amis pour économiser sur l’hébergement, on comprend qu’il est temps d’agir !
 
Et c’est ce que fait le gouvernement puisque la ministre du tourisme, du commerce et de l’artisanat, Sylvia Pinel a d’ores et déjà annoncé le lancement, mi-septembre, de la mission « Vacances pour tous » afin de mettre en place un plan d’envergure pour la période 2013 – 2017.
 
En considérant le tourisme comme une industrie, et en se donnant les moyens d’agir, le gouvernement entend aussi conforter l’attrait de notre pays auprès des clientèles internationales, qu’elles proviennent des pays émergents (Brésil, Chine, Russie ...) ou des marchés matures (Etats-Unis, Japon).
 
L’Etat, à travers son agence de développement touristique, Atout France, à qui il doit assigner de nouvelles missions, sera un partenaire indispensable des professionnels du tourisme comme des territoires, dont il faut louer les efforts dans un contexte morose. C’est de la sorte, en investissant et en innovant, que notre pays et l’ensemble de ses destinations, resteront attractifs.