Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Famille, enfance et sport Mercredi 13 Juillet 2011 à 19:39

Violences au sein des ménages : inaction coupable du gouvernement

Une étude vient à nouveau de confirmer l’importance des violences auxquelles les femmes doivent faire face. Selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, sur deux ans, 663 000 femmes de 18 à 75 ans ont subi des violences physiques ou sexuelles au sein de leur ménage.

Malgré la mobilisation des associations, en dépit des nombreuses études alarmantes, la lutte contre les violences faites aux femmes a été négligée par la droite, qui accepte ainsi, sans la remettre en cause, l’existence et la perpétuation de cette forme d’insécurité et d’injustice dans notre société. Faute de mesures ciblées, faute d’un projet de société défendant les valeurs d’égalité, de respect et de justice, les discriminations et les violences persistent.
A l’opposé de la droite, le projet socialiste apporte des réponses que nous mettrons en œuvre à partir de 2012. Nous créerons unObservatoire national sur les violences faites aux femmes, qui sera notamment chargé d’assurer une formation spécifique auxprofessionnels concernés, afin de prévenir les violences, les repérer et prendre en charge les victimes.
Nous mettrons en place des accueils dédiés dans les commissariats et les tribunaux pour améliorer le suivi et l’information des victimes, et une aide psychologique leur sera proposée.
Nous développerons l’accueil d’urgence pour les femmes victimes de violences conjugales et, si nécessaire, pour leurs enfants.
Les violences auxquelles les femmes doivent faire face ne sont ni une fatalité, ni un phénomène de société négligeable. Il est temps de s’y attaquer et de garantir la sécurité et la dignité de tous et toutes.