Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Santé, solidarité et personnes âgées Mardi 12 Janvier 2010 à 16:40

Vœux de N. Sarkozy aux personnels de santé : l’inquiétude grandit concernant l’avenir de notre système de santé

Les voeux du président de la République aux personnels de santé ne sont pas de nature à les rassurer sur l'avenir de notre système de santé. La suppression de 1800 postes à l'hôpital public, la hausse du forfait hospitalier au 1er janvier, les déremboursements de médicaments d’usage courant, les fermetures de services et d’hôpitaux illustrent une politique qui remet en cause les piliers d’un système de santé solidaire et efficace.
 
La loi HPST a démontré qu'en matière de santé le gouvernement s'en tient à une approche d'abord financière et gestionnaire. Aux restrictions qui affectent les établissements publics, répondent les dépassements d'honoraires inconsidérés et les déremboursements : en quelques années, la charge de santé directe pour les Français a augmenté de 50%. Une partie croissante des charges de santé a été transférée aux organismes complémentaires, au mépris de la solidarité nationale, ce qui a conduit à une nouvelle augmentation de 5% en moyenne au 1er janvier.
 
La commande d'un audit de la médecine libérale pour mieux garantir l'accès aux soins de premier recours constitue l'aveu de l'échec de la loi HPST, pourtant à peine votée.
 
Aujourd’hui, N. Sarkozy a annoncé une « méthode pour rééquilibrer les comptes de l'assurance maladie ». C’est une annonce riche de menaces ! On peut craindre un nouveau train de mesures renchérissant la santé et diminuant la qualité du service.
 
Le gouvernement tourne le dos aux bonnes réponses proposées par le Parti socialiste : des financements plus justes (suppressions des niches sociales, fin des exonérations sociales, etc.) et des réformes de structure, notamment une évolution de la rémunération des médecins.
 
Le maintien d’un système de santé solidaire et efficace passe par la justice de son financement et l'égal accès de tous aux soins.

Communiqué de Marisol Touraine, Secrétaire nationale à la Santé et à la sécurité sociale