Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Développement durable et ruralité Vendredi 15 Janvier 2010 à 10:49

Vœux de Nicolas Sarkozy à la France rurale : des généralités et des vœux pieux

A l’occasion de ses vœux à la France rurale, Nicolas Sarkozy a de nouveau accumulé les généralités et les vœux pieux.
 
Généralités pour les agriculteurs et les ruraux, devant lesquels il a réitéré les mêmes antiennes : valeur travail, mérite, refus de la « fonctionnarisation » et, bien sûr, identité nationale... et promesses en matière de politique agricole et rurale, alors que les territoires ruraux pâtissent lourdement de la crise économique et sociale.
 
Comme en 2009, les nombreuses promesses du chef de l’Etat pour 2010 resteront probablement lettres mortes : arrêt de la dérégulation en matière agricole, fin des inégalités dans les attributions des soutiens de la PAC, égalité géographique, maintien des services postaux et médicaux…
 
Comment faire confiance au président de la République, alors même que son gouvernement détruit les services publics en milieu rural, alors même que l’Etat accumule une dette sans précédent à l’endroit des collectivités territoriales, alors même que les élus locaux sont actuellement si mal considérés dans les projets du gouvernement ?
 
Pour le Parti socialiste, une politique rurale ambitieuse et efficace doit être coordonnée par un Etat stratège partenaire des collectivités locales, assurant l’équité et l’égalité territoriale pour tous et partout. Malgré ses discours, la politique menée par Nicolas Sarkozy prouve, s’il en était encore besoin, que son action prend un sens exactement inverse.

Communiqué de Germinal Peiro, Secrétaire national Ruralité et Mer