Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Libertés, médias, justice et sécurité Mercredi 14 Juillet 2010 à 14:28

Voitures brûlées du 14 juillet : des chiffres précis et fiables ?

La nuit du 13 au 14 juillet est malheureusement souvent synonyme d’incendies volontaires de véhicules. Non seulement ce rituel déplorable se répète d’année en année, mais il ne cesse de s’amplifier : 230 voitures incendiées en 2006, 266 en 2007, 297 en 2008. Mais depuis que Brice Hortefeux est ministre de l’Intérieur, la transparence n’est plus de mise.

Ainsi l’an dernier, le ministre de l'Intérieur se contentait de déplorer la « tradition malsaine qui s'est instaurée chaque week-end du 14 juillet avec, au total quelque 500 véhicules incendiés », sans plus de précision quant aux chiffres annoncés. Quelques mois plus tard, lors de la nuit de la St Sylvestre, il progressait encore dans l’opacité en refusant purement et simplement de communiquer une quelconque évaluation.

Qu’en sera-t-il cette année ? Le ministère de l’Intérieur acceptera-t-il de renouer avec la transparence ou choisira-t-il de persévérer sur la même partition aberrante du déni de la réalité ? Rappelons aussi que L’Observatoire national de la délinquance que l’on a connu plus prompt dans la production de chiffres affirmait en janvier 2010 vouloir publier « un document spécifique » au sujet des voitures incendiées « dans les prochaines semaines ». Cet engagement ne fut jamais tenu.
 

Communiqué de Jean-Jacques Urvoas, Secrétaire national chargé de la sécurité