Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Congrès

Congrès

Refondons ensemble le fonctionnement de la République pour réussir le quinquennat

1. Réussir le quinquennat de F. Hollande est une obligation pour les socialistes. Il convient d’en réunir toutes les conditions.

2. Les conditions idéologiques et les conditions opérationnelles.

 

 

Conditions idéologiques: la rupture

 

3. Les conditions idéologiques de rupture ont été clairement posées au cours des campagnes présidentielles et législatives. Elles se sont imposées face aux choix idéologiques libéraux et financiers qui ont conduit aux désastres économiques et sociaux actuels.

4. Nos deux campagnes ont mis en avant les éléments de rupture essentiels. Ils sont valables pour nous. Ils le sont également pour l’ensemble de la social-démocratie européenne qui de son côté doit affronter et dépasser ses faiblesses et ses renoncements devant les « belles évidences « libérales » ».

5. Ainsi, affronter les thèses libérales et financières de la gestion de l’économie mondiale est notre première obligation. Des paroles ont été dites, des mots ont été écrits, des engagements ont été pris.​​​​​​​​ La connaissance de toutes les réalités qui font le monde actuel est nécessaire. Rien ne doit être ignoré par facilité. La lucidité, la franchise et la loyauté s’imposent pour exprimer le respect qui est dû à chaque citoyen. Ni renoncement, ni recul ne sont envisageables.

6. Les fondamentaux idéologiques qui inspirent et soutiennent les engagements pris doivent être lisibles et clairement identifiés si l’on veut redonner confiance au Pays. ​​Clarté et sincérité sont incontournables pour gérer l’impatience qui fait suite à une longue séquence électorale.​

7. Nous n’avons pas à douter de nos dirigeants en charge de la politique nouvelle, pour mettre en œuvre le corpus idéologique approuvé par une majorité d’électeurs et d’électrices. Ce corpus s’inscrit dans la filiation de la démarche socialiste historique, sans rien ignorer des réalités de la société actuelle et surtout pas l’impact des évolutions scientifiques et technologiques sur les modes de production, les rapports sociaux et les cultures.

 

 

Conditions opérationnelles: la décentralisation

 

8. L’absence de doute sur la détermination du Gouvernement à agir n’écarte pas la vigilance nécessaire​​​​​​​​​​, ce qui implique des conditions opérationnelles.    

Une vigilance que l’histoire passée justifie. Combien de fois les bonnes intentions posées et les engagements pris ont été édulcorés, réduits, détournés par des approches technocratiques. Des mesures mal expliquées, mal préparées, mal appliquées ont souvent amené les citoyens à perdre confiance dans la parole donnée.

9. Se pose donc la question de la méthode. L’échec de la Droite au cours de la décennie passée est en effet la conséquence de choix idéologiques que nous récusons, liés à une méthode centralisée et technocratique. Les insuffisances des majorités de Gauche dans le passé ont révélé un manque de sûreté idéologique avec les mêmes errements méthodologiques.

10. Réussir le quinquennat de F. Hollande requiert donc une maturité idéologique fortement démontrée jusqu’alors par le Président de la République et une autre méthode d’application qui reste, elle, à démontrer.

 

 

Pour réussir : oser

 

11. La méthode qui paraît la plus appropriée pour réduire l’influence technocratique, impliquer les citoyens et les corps intermédiaires, donner de la responsabilité aux élus et aux territoires a un nom : la Décentralisation.

12. Plus que la Décentralisation, il faudrait parler de refondation du bon fonctionnement de la République.

13. C’est cela qu’a proposé F. Hollande à Dijon le 3 mars dernier.

Les engagements sont posés, ils sont précis:

"Jengagerai une nouvelle étape de la Décentralisation. Je le ferai parce que jai une conviction, cest que nos territoires sont des lieux de démocratie, d’énergie, de vitalité et de croissance. Au moment où il faut redresser la France, où il faut chercher des gisements pour linvestissement, pour la formation, pour linnovation, cest sur les territoires que nous les trouverons."

14. L’enjeu de la Décentralisation n’est donc pas technique, il est tout simplement politique.

15. Réussir en politique c’est d’abord oser.​​​​​​​    

Oser les réformes programmées et affronter les difficultés inhérentes à tout changement. Oser dépasser les résistances en s’appuyant sur les corps intermédiaires et les citoyens.  

Oser limiter le pouvoir confiscateur, conservateur et bien-pensant des administrations centrales et des cabinets technocratiques.​​​​​            

Oser faire confiance aux territoires en leur attribuant les moyens juridiques, les outils techniques opérationnels et les ressources humaines pour agir et redonner confiance aux citoyens. ​​​​​​​​​​    

16. Parmi les priorités posées et les engagements pris qui couvrent le champ social et sociétal, l’objectif du Redressement Productif est essentiel. C’est celui qui porte sur la performance économique au service de l’emploi. C’est aussi celui, qui, de façon lumineuse démontre que les échecs passés sont la conséquence de choix idéologiques injustes et inefficaces ainsi que d’une méthode de gestion centralisée.

17. Nous nous sommes engagés, au plan idéologique, pour une économie et une fiscalité de production, en lieu et place d’une économie et d’une fiscalité portées par la spéculation et la rente.​​​​​​​​​​​ La grande réforme fiscale que nous voulons doit être la bonne réponse adaptée à nos engagements et aux réalités du moment.​

18. Le même esprit de justice et d’efficacité portera les changements et adaptations nécessaires dans les domaines de la protection sociale, de la santé, de la formation et des services publics.

 

Un nouveau pacte démocratique

 

19. A lEtat, ses missions régaliennes, la définition et l’orientation des politiques au regard des grands mouvements culturels et scientifiques du monde, traduits en cadres normatifs nationaux.

Aux Collectivités, dans le cadre d’une répartition clarifiée des compétences, la responsabilité de faire naître, partager, coordonner, animer et conduire les initiatives libérées et différenciées des territoires.

20. Si on l'applique au Redressement Productif de notre économie:

- à lEtat, la responsabilité de la fiscalité et les modes généraux de financement et de l’économie, la vision prospective internationale et l’animation des grandes filières de recherche et d’innovation, le respect des règles sociales, environnementales et sanitaires.

A son niveau, il établit le dialogue avec les grands partenaires sociaux.

- aux territoires, en lien avec les acteurs, les corps intermédiaires et les citoyens : le développement et l’attractivité économique, l’accompagnement des entreprises, le soutien à l’innovation et la recherche en lien avec le tissu industriel.​​​​        

Ils assureront la construction d’une stratégie du développement incluant le numérique, la recherche et l’innovation, l’orientation et la formation professionnelle, les aménagements et le pilotage du financement de l’économie régionale.​

21. Le Redressement Productif confié en confiance aux territoires est, certainement, la clef qui ouvre sur l’invention d’un nouveau Pacte Démocratique.

22. Pour réduire le fossé qui s’est installé et qui ne cesse de grandir entre les élus politiques et les citoyens, ceux-ci doivent être sollicités comme co-constructeurs de solutions. Il s’agit donc de mettre en mouvement la société tout entière autour de projets concrets partagés.

23. Le Redressement Productif, à partir des territoires, peut en faire la démonstration. Le projet stratégique du Développement Territorial se construira sans exclusive avec les acteurs économiques concernés. Le dialogue sera suivi avec les salariés et leurs organisations. A travers eux et en relation avec les élus territoriaux porteurs de projets, ce sont les citoyens qui, légitimement, souhaitent être considérés et respectés qui seront impliqués. C’est ainsi que l’impatience justifiée de la société sera traduite en engagements responsables.  

24. Ce qui doit se faire pour accompagner et réussir le Redressement Productif peut et doit être étendu aux autres réformes que le Gouvernement s’est engagé à conduire.

25. Avant de présenter un texte en Conseil des Ministres, il sera indispensable que nos parlementaires partagent et co-construisent les projets du Gouvernement avec tous les acteurs sur le terrain, militants et citoyens concernés.​

 

Réussir le changement

 

26. Le succès du quinquennat sera donc l’addition de deux démarches convergentes.​ D’une part, l’action idéologique pour traduire sans crainte les engagements pris, avancés comme alternative à la gestion libérale de l’économie de marché. Application donc de nos valeurs conformément aux propositions que nous avons posées devant le Pays. D’autre part, l'action opérationnelle du fonctionnement de la République par un Acte de Décentralisation osé qui nous fasse passer d’un système ancien, qui est largement la cause de notre impuissance collective, à un système moderne qui, sans remettre en cause l’unité de la République, apportera créativité, efficacité et responsabilité.​

27. Les socialistes ne doivent pas jouer petits bras: réussir et redonner confiance au Pays pour gagner les défis du 21ème siècle sont nos objectifs.

Notre responsabilité est grande.

Télécharger la version PDF

Les premiers signataires :

  • MASSERET Jean-Pierre, Président du Conseil Régional de Lorraine, KALINOWSKI Laurent, Député de la Moselle, Maire de Forbach (57) LE DEAUT Jean-Yves, Député de Meurthe et Moselle, 1er Vice-Président du Conseil Régional de Lorraine, Membre de droit du Conseil National (54) TODESCHINI Jean-Marc, Sénateur de la Moselle, Premier Fédéral du Parti Socialiste de Moselle, Président de la Communauté de Communes du Sillon Mosellan (57) ZANETTI Paola, Députée de la Moselle, Vice-Présidente du Conseil Régional de Lorraine, Membre de droit du Conseil National (57) DUFAY Marie-Guite, Présidente du Conseil Régional de Franche-Comté, GEWERC Claude, Président du Conseil Régional de Picardie, LALANDRE Jean-Marie, Premier Fédéral du Parti Socialiste des Vosges, Conseiller Régional de Lorraine (88) VILLEMIN Thibaut, Premier Fédéral du Parti Socialiste de la Meuse, Vice-Président du Conseil Régional de Lorraine (55) DUFOUR Gregory, Vice-Président de l’Internationale SaarLorLux (57) GRIMM Christoph, Président de l’Internationale SaarLorLux, ancien Président du Landtag de Rhénanie-Palatinat, KIES Danielle, Membre du Comité exécutif du LSAP, BOCOUM Martine, Conseillère Municipale de Maxéville (54) BOROWSKI Joëlle, Conseillère Régionale, Secrétaire Fédérale aux Droits des Femmes de Moselle (57) CAYUELA Gérard, Vice-Président de la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch, Secrétaire de la section de Hayange (57) CHOSEROT Christophe, Conseiller Régional de Lorraine, Secrétaire Fédéral de Meurthe et Moselle, Secrétaire de la section de Maxéville (54) CREUSOT Nicole, Vice-Présidente du Conseil Général de Meurthe et Moselle (54) DEMONET Laurence, Vice–Présidente du Conseil Régional de Lorraine, Membre du Bureau Fédéral de Meurthe et Moselle (54) DOR Jean-Paul, Maire de Colmen (57) DRAPIER Jacques, Maire honoraire de Neufchâteau, Conseiller Municipal (88) DUFFLO Angèle, Vice-Présidente du Conseil Régional de Lorraine, Adjointe au Maire de Gros Rederching (57) FONTE Antoine, Adjoint au Maire de Metz (57) GANSOINAT RAVAINE Marie Thérèse, Maire de Verny, Conseillère Régionale de Lorraine, Membre du Conseil Fédéral de Moselle (57) GULINO Eric, Maire de Montoy-Flanville, Membre du Conseil Fédéral de Moselle (57) HARTER-HOUSELLE Carmen, Conseillère Régionale de Lorraine, Première Adjointe au Maire de Forbach (57) HUMBERT Michel, Maire de Raon l'Etape, Conseiller Général des Vosges (88) KOCEVAR Lucie, Conseillère Régionale de Lorraine (57) LIOUVILLE Jean-Pierre, Vice-Président du Conseil Régional de Lorraine, Premier Secrétaire délégué de la Fédération de Moselle (57) MOINAUX Jean-Pierre, Conseiller Régional de Lorraine, Membre du Conseil Fédéral des Vosges, Président de l’Association Vosgienne des élus socialistes et républicains (88) NAVEL Guy, Conseiller Général du canton de Verdun Est (55) PERROT Fabrice, Conseiller Municipal de Longeville les Metz, Secrétaire de la section de Longeville les Metz (57) SCHAFF Jean-Yves, Conseiller Municipal de Sarrebourg, Secrétaire Fédéral adjoint de la Fédération de Moselle (57) THOMAS Jean-François, Conseiller Régional de Lorraine, Secrétaire de la Section de Verdun (55) SOULIER Gilles, Maire d'Ancy-sur-Moselle, Vice-Président de la CCVM, Membre du Conseil Fédéral de Moselle (57) SPEISSMANN Stessy, Conseiller Régional de Lorraine, Conseiller Municipal de Gérardmer, Membre du Conseil Fédéral des Vosges, Secrétaire de la section de Gérardmer (88) WEBER Michael, Conseiller Régional de Lorraine, Maire de Woelfling lès Sarreguemines (57) CRAPANZANO Isabelle, Secrétaire de la section de Carling L'Hôpital (57) HADADI Yoan, Secrétaire Fédéral Jeunesse, Sports et Vie Associative de Moselle (57) BANDEL Jean-Claude, Créhange Faulquemont (57) BERGER Joël, Metz Sud (57) BOURNINE Hacen, Créhange Faulquemont (57) EL GHEMMAZ Majid, Créhange Faulquemont (57) HOFFMAN Vincent, Ars sur Moselle (57) LECOSSOIS Laurent, Toul (54) VIRGILI Jean-Baptiste, Metz Sud (57)

Contactez les auteurs de la contribution

Les signataires :

ZENTAY oliver (57290), OCTAVE Henri (57175), BINAME Bernard, Conseiller Municipal EPINAL (88000), TONIOLO Jean (54310), FRUMINET celine, LAMY dominique (57050), GANDAIS jerome (91210), SZWARCBERG David (Paris), GURECKI Jean-Philippe (54000), JACQUEMIN Pascal (54600), LAURENT alexandre (57950), RAGOT Alan (88200), SALLUSTI, ADJOINTE AU MAIRE DE METZ Patricia (57070), BEZAZ Daouia (54000), PROGLER cyril (57800), PROGLER didier (57470), ZANETTI Pauline (57690), BOUSSAT janine (57420), BOUSSAT Dominique (57420), JASMIN Veronique (95190), JASMIN Muriel (95190), DEMARET Michel (54320), WEISSE David (57460), GRANDJEAN Thierry (88000), PRINTZ Gisèle (57280), SCHMITT Laurent (54320), CIPRESSO Steve (88300), FONTE antoine (57000), VERVISCH xavier (88400), TRONCI Alessandro (57490), NIMSGERN Claude (57200), FAGNOT Arthur (55000), MASSERET Natacha (57000), GROUSSIN jean-luc (57510), BOUILLER Roger (69008), BLANC Rosine (54320), HALLÉ-GUET Katherine (57000), DIDIER Christophe (54220), ROBERTO Nathalie (54500), KRILL Stéphane (57970), VOURIOT claude (57565),