Vous ne pouvez pas aller voter ?
Pensez à faire une demande de procuration
Cliquez ici pour faire votre demande
Rapport – Propositions pour un projet de Garde nationale et civique

Rapport – Propositions pour un projet de Garde nationale et civique

Découvrez le rapport « Propositions pour un projet de Garde national et civique » présenté le lundi 20 juin 2016 par Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste et Laurent Azoulai, Président de la Commission nationale des conflits.

200 ans après la victoire des idées émancipatrices de la Révolution française, 100 ans après l’adoption par la France des lois sur la laïcité, 70 ans après le triomphe de la Liberté sur le nazisme, notre société se croyait durablement protégée contre la remise en cause de ses fondements républicains. Pourtant, elle se trouve aujourd’hui confrontée à un terrible défi : affronter démocratiquement les menaces que le terrorisme international fait peser sur elle mais aussi offrir à ses enfants la possibilité de vivre harmonieusement au sein de la Communauté nationale.

Ne pas prendre en compte cet enjeu, qui sera déterminant pour les prochaines années, reviendrait à abandonner à d’autres courants de pensée, moins soucieux de protéger les valeurs républicaines, le soin de porter la légitime aspiration de nos concitoyens à vivre libre, en harmonie et en paix.

Lors de la prochaine élection présidentielle en 2017, le Parti socialiste devra proposer aux Français des projets, concrets, réalistes et applicables à court terme, à même de répondre avec efficacité à leurs préoccupations quotidiennes. Parmi ces thèmes ouverts au débat, un sujet devrait bénéficier d’un assez large consensus s’il était présenté sous une forme adaptée : le principe de l’instauration d’un Service Citoyen National de conscription.

Dès le début de cette réflexion, nous avons souhaité poser cette question sous une forme innovante: la création d’une Garde Nationale et Civique dont l’objet consisterait à fédérer en un seul dispositif cohérent et performant, l’ensemble des dispositifs actuels liés au Service Civique, en les améliorant, les complétant et en amplifiant leur complémentarité et leur efficacité avec pour but essentiel de proposer aux jeunes des options nouvelles et dynamiques qui favorisaient leur émancipation et l’accomplissement de leurs projets.