
La France connectée dans une société créative pour tous
Le Laboratoire des idées inscrit dans ce texte ses principes et propositions pour le programme numérique du projet socialiste.

Le Laboratoire des idées inscrit dans ce texte ses principes et propositions pour le programme numérique du projet socialiste.

Ce groupe de travail a fait le pari qu'une entreprise fédérée autour d'un projet collectif et à l'écoute de ses diverses parties prenantes gagne en capacité d'adaptation, en compétitivité et en créativité.

Le groupe de travail "Jeunesse", animé par Camille Peugny et Chantal de Linarès, expose dans ce rapport son analyse et ses propositions pour améliorer la situation des jeunes.

Une approche fine des différents enjeux de la gestion de l'eau, des propositions fortes : le rapport s'intéresse tout autant à la gestion des milieux aquatiques qu'à la distribution de l'eau potable et s'adresse aux élus comme au grand public.

Cette note vise à enrichir le Projet socialiste pour l'innovation en accentuant l'engagement en faveur de l'entrepreneuriat et en repensant les notions d'innovation et de production industrielle.

Cette note explicite les objectifs de la mise en place d'une Sécurité Sociale Professionnelle, qui vise à investir dans les qualifications et la sécurisation des transitions professionnelles.

Avec ce rapport, ce groupe de travail entend contribuer à la construction de l'alternative en 2012 dans les entreprises et dans le secteur public.

Pour ce groupe de travail, animé par Razzy Hammadi, l'économie sociale et solidaire ne doit plus être la béquille d'un système économique à bout de souffle mais bien le cœur battant de cette Autre économie que nous voulons.

Ce groupe de travail, animé par Sylvie Wieviorka, amène dans cette note des propositions visant à réorienter la politique de santé mentale en France.

Cette note répond aux défis que la gauche aura à relever, en cas de victoire en 2012, pour recréer un Etat véritablement efficace, anticipateur, innovant, garant de la justice sociale et de l'égalité.

Le travail du groupe a visé à concilier 3 ambitions pour définir de nouveaux services collectifs personnalisés : l'égalité du citoyen, les exigences légitimes du contribuable et les besoins singuliers de chaque usager.

Ce groupe de travail propose de mettre en place des politiques éducatives au plus près des territoires et des réalités sociales pour garantir au mieux l'égalité réelle.

Le collège est le dernier lieu éducatif traversé par l'ensemble d'une classe d'âge. Comment renverser la tendance d'un lieu considéré de faible intensité éducative et transmettre une culture solide et ambitieuse à chaque collégien de France ?

Fondant le droit de la famille sur l'engagement parental, ce groupe propose la réforme de la filiation et de l'accès à la procréation assistée.

Identités culturelles et religieuses sont devenues indissociables du thème des discriminations. Comment dépasser les clivages entre "républicains" et "démocrates" ? Le groupe animé par M. Wieviorka apporte sa réponse.