
Les socialistes sont contre l'utilisation des moyens de l'Etat à des fins électorales
Le gouvernement projette de réduire le remboursement des dépenses de campagne. Retrouvez les réactions des socialistes.

Le gouvernement projette de réduire le remboursement des dépenses de campagne. Retrouvez les réactions des socialistes.

Après des études de Droit, il est chef de cabinet de Robert Chapuis, secrétaire d’Etat à l’Enseignement technique de 1989 à 1993. Il prend ensuite la direction d’une maison de retraite mutualiste. Ses nouvelles fonctions l'ont conduit tout naturellement à se spécialiser sur les questions sociales et, plus particulièrement sur celles relatives aux personnes âgées, à la dépendance ou bien encore aux retraites.
En juin 1997, il est élu Député de l’Ardèche. Parallèlement, il continue à s'impliquer dans les enjeux locaux à travers son mandat de conseiller général du canton de Bourg-Saint-Andéol. Il est réélu député le 16 juin 2002, pour la XIIe législature (2002-2007), dans la 1ère circonscription de l'Ardèche.
À l’occasion de son premier mandat à l’Assemblée nationale, il est responsable de la réforme de la loi de 1975 sur les institutions sociales et médico-sociales, puis rapporteur de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Il se voit confier la responsabilité de l’examen de la loi portant réforme des retraites par le Groupe socialiste, radical et citoyen de l’Assemblée nationale (groupe SRC). Vice-président de ce Groupe, il devient alors membre de la Commission des finances.
Fort de ses différentes expériences, il est désigné en décembre 2005 Secrétaire national du Parti socialiste en charge des questions de santé.
En avril 2006, suite à la démission de Michel Teston, il est élu Président du Conseil général de l'Ardèche. C’est ainsi la première fois de l’histoire qu’un conseiller général du canton de Bourg-Saint-Andéol accède au poste de Président du Conseil général.
En juin 2007, il est réélu député de la 1ère circonscription de l'Ardèche avec 61,67% des suffrages.
En septembre 2010, il est porte-parole du groupe SRC pour le débat sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale.
Dès le début du mois de janvier 2011, il s'est mobilisé contre le projet d’exploration et d’exploitation des gaz de schiste en Ardèche et en France.
En 2012, il est de nouveau réélu député de la 1ère circonscription de l'Ardèche avec 67,20% des suffrages.
Il poursuit à l’Assemblée nationale, son action en tant que membre de la Commission des Finances, membre de la Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi organique relatif à la programmation et à la gouvernance des finances publiques et Président du groupe d'amitié France-Côte d'Ivoire.
Il est depuis le 17 novembre, Secrétaire national à la protection sociale.