
Estelle GrelierSecrétaire nationale aux politiques européennes
Députée de la 9e circonscription - Seine-Maritime (76)
Estelle Grelier - flux RSS


La France se met aux ordres des agences de notation
Après le " discours de Grenoble ", le 30 juillet 2010, la rigueur et la " règle d'or " semblent en passe de devenir, à la faveur de la crise grecque et des velléités de présidentialisation de Nicolas Sarkozy, le tube politique de cet été 2011.
Née en 1973, Estelle Grelier est députée de la 9ème circonscription de Seine-Maritime. Elle est, par ailleurs, Première adjointe au Maire de Fécamp et Secrétaire nationale aux politiques européennes depuis novembre 2012.
Son parcours
- Estelle Grelier est, depuis 2001, Première Adjointe au Maire de Fécamp, en charge du Développement Durable et Présidente de la Communauté de Communes de Fécamp. Députée européenne de juin 2009 à juin 2012, elle a été élue députée de la 9ème circonscription de Seine-Maritime suite aux élections législatives des 10 et 17 juin 2012.
- Titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) sur les relations franco-allemandes et les institutions européennes, elle intègre l’Assemblée Nationale où elle travaille, pendant trois ans, comme assistante parlementaire.
- En 1999, elle s’installe à Fécamp et devient directrice de cabinet de Patrick Jeanne, alors député-maire PS.
- En 2001, elle se présente à Fécamp aux élections municipales sur la liste des partis de gauche conduite par Patrick Jeanne. Élue, elle est désignée première adjointe chargée des affaires sociales. Dans la foulée, elle est élue Présidente de la Communauté de communes de Fécamp.
- En 2004, Alain Le Vern la sollicite pour rejoindre la liste d’union de la Gauche qu’il conduit aux élections régionales. Après la victoire, l’assemblée régionale de Haute-Normandie la désigne deuxième vice-présidente chargée de l’enseignement et des lycées.
- En 2008, Estelle Grelier devient Première adjointe chargée du développement durable et se voit réélue à la présidence de l’intercommunalité. Puis, elle intègre le bureau de l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et s’intéresse particulièrement aux questions économiques et au dossier de la réforme de la taxe professionnelle. Elle est aujourd’hui vice-présidente de l’AdCF chargée des affaires européennes.
- La même année, elle est élue Présidente du Centre de Gestion de Seine-Maritime.
- Le 7 juin 2009, elle est élue députée européenne du Groupe socialiste au Parlement européen.
- Dans le prolongement de la victoire de François Hollande, Estelle Grelier est élue députée et met un terme à son mandat de députée européenne. Au Palais Bourbon, elle est membre de la Commission des Affaires étrangères et Secrétaire de la Commission des Affaires européennes.