
Gérard CollombSénateur-maire de Lyon
Gérard Collomb - flux RSS


L'hebdo des socialistes n°660
L'Hebdo des socialistes n°660 : «Les Français ont confirmé leur volonté de changement»

Moscovici : «L'événement du premier tour, c'est le score historique de François Hollande»
Pierre Moscovici a tenu un grand rassemblement à Lyon le mercredi 25 avril.

Najat Vallaud-Belkacem et Gérard Collomb en campagne à Lyon !
La porte-parole de François Hollande et le maire de Lyon étaient en campagne samedi dans les rues de Lyon pour porter le projet de François Hollande.

Plénière - Croissance durable, croissance partagée

Les socialistes gardent le cap
Martine Aubry et Benoît Hamon étaient les invités des matinales de France Info et RTL et ont réagi à l'arrestation de DSK. Cet article sera alimenté avec d'autres réactions.
Territoires en danger
Depuis 2002, et plus encore depuis 2007, le gouvernement s’acharne sur les collectivités territoriales au nom d’une idéologie libérale qui vise à réduire partout la sphère publique.
Né en 1947, Gérard Collomb est Sénateur-maire de Lyon. Il est, par ailleurs, Président du Grand Lyon.
Son parcours
- Gérard Collomb effectue des études de lettres en hypokhâgne au lycée du Parc, puis à la faculté des lettres de Lyon. Reçu à l’agrégation de lettres classiques à 23 ans, il enseigne dans plusieurs établissements de la région.
- Artisan de la refondation du Parti Socialiste dans le Rhône à la fin des années 60, il entre au Conseil municipal de Lyon en 1977, avant d’être élu député en 1981.
- Nommé Secrétaire national du PS délégué aux relations extérieures, puis, aux Pays en voie de développement, il participe à la création de la Fondation Jean-Jaurès, think tank progressiste dont il est le Secrétaire général, depuis 1992. Également Membre du Conseil Économique et Social (1994-1999) et Conseiller régional de Rhône-Alpes (1992 à 1999), il est désigné en mai 2003 président du Conseil national.
- Initiateur de la gauche plurielle, sa liste remporte trois arrondissements aux élections municipales de 1995. Élu maire du 9e, il intègre l’exécutif du Grand Lyon présidé par Raymond Barre. Le 9e arrondissement, en particulier, va connaître une véritable mutation économique, sociale et culturelle, devenant l’un des pôles d’attractivité les plus dynamiques de l’agglomération.
- Sénateur depuis 1999, Gérard Collomb est élu Maire de Lyon, en mars 2001, puis Président du Grand Lyon.
- Elu en octobre 2006 à la présidence de l’Association des Communautés Urbaines de France, il mène une action forte en faveur de la dynamisation de la métropole (obtention de 5 pôles de compétitivité économique) et de la montée en puissance de Lyon dans les grands réseaux internationaux.
- En juin 2005 il préside la Commission Coopération décentralisée du réseau mondial Cités et Gouvernements Locaux Unis, puis l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique, en juillet 2005 ; enfin, la Commission des affaires européennes et internationales, au sein de l’Association des Maires de Grandes Villes.
- En novembre 2006 il est élu à la tête des Eurocités, réseau fédérant les 130 métropoles les plus importantes d’Europe. Réélu Sénateur en 2004, il est réélu Maire de Lyon dès le 1er tour des élections municipales le 9 mars 2008. Gérard Collomb a également été réélu à la présidence du Grand Lyon, le 18 avril 2008.