
Jean-Louis CabrespinesPrésident du Conseil des entreprises, employeurs et groupement de l’économie sociale (CEGES)
Jean-Louis Cabrespines - flux RSS
Né en 1949, Jean-Louis Cabrespines préside le CEGES et le CNCRES. Il siège également au Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire, ainsi qu’au Conseil économique, social et environnemental de Bourgogne.
Son parcours
- Titulaire d’un DESS en psychologie clinique, d’un DESA d’ingénieur de la formation des adultes (CNAM) et d’un diplôme d'État d'éducateur spécialisé, Jean-Louis Cabrespines a effectué son parcours professionnel comme dirigeant d’organisations professionnelles de l’économie sociale et solidaire fédérant des associations dans la branche de l'insertion par l'économique et de l’action sociale, après avoir exercé des responsabilités sur le terrain puis en administration centrale dans le domaine des politiques de l’emploi et de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.
- Élu président du CEGES, en décembre 2011, il est également président du CNCRES, depuis 2010, et président de la CRESS Bourgogne. Il siège au Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire, ainsi qu’au Conseil économique, social et environnemental de sa région, la Bourgogne.
- Le CEGES (Conseil des entreprises, employeurs et groupements de l’économie sociale) agit pour faire entendre et développer les entreprises de personnes qui se distinguent des entreprises de capitaux. Coopérer, s’associer ou mutualiser permet à ces entreprises représentant 10 % de l’économie française d’être créatrices de valeur sociale. En tant que mouvement, le CEGES fédère et représente les organisations professionnelles et les grandes entreprises de l’économie sociale et solidaire. En tant que syndicat d’employeurs, le Collège employeurs du CEGES fédère et représente les trois syndicats d’employeurs de l’économie sociale (GEMA, UNIFED et USGERES).
Sa bibliographie
Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, sous la direction de François Rousseau, Dalloz, 2012.
Code de l’économie sociale et solidaire en France, sous la direction de Wilfried Meynet, CNCRES, 2012.