
Laetitia DablancDirectrice de recherche de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux
Laetitia Dablanc - flux RSS

Laetitia Dablanc est Directrice de recherche de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR).
Son parcours
- Diplômée de Sciences Po Paris, Laetitia Dablanc est docteure de l’école des Ponts-ParisTech et a étudié l’urbanisme à Cornell University (Master of City and Regional Planning).
- Elle a d’abord été chercheuse invitée aux Etats-Unis, à Georgia Tech, en 2010-2011, puis à USC/METRANS, en 2011-2012.
- Elle travaille sur les phénomènes d’étalement urbain des activités logistiques et les politiques des grandes villes américaines qui leur sont associées. Elle bénéficie pour cela du soutien financier de l’IFSTTAR et de l’ADEME (programme Prédit).
Sa bibliographie
Les livraisons des marchandises en ville, enjeux d’action locale. In Fialaire, J. (Dir.) Droit et Gestion des collectivités territoriales 2012, GRALE, 2012.
Quel fret ferroviaire local ?, La Documentation française, 2009.
Le développement durable s’impose-t-il juridiquement aux collectivités locales ? Le cas du transport des marchandises, Cahiers scientifiques du transport, n°51, 2007.
La notion de proximité dans l’organisation des déplacements pour motif achats : nouveaux comportements, nouveaux services, nouvelles régulations. Avec E. Segalou, In A. Rallet (coordination), La proximité à l’épreuve des Technologies de communication Paris, L’Harmattan, 2007.
Le fret vu par les Régions, in M. Ollivier-Trigalo (Dir.) Six régions à l’épreuve des politiques de transport. Décentralisation, régionalisation ferroviaire et différenciation territoriale, Synthèse n° 55, Les Collections de l’INRETS, 2007, pp. 179-192.