
Rémi LefebvreIntervenant
Rémi Lefebvre - flux RSS


Les classes sociales existent encore !
Poser la question des classes sociales aujourd’hui sous entendait essentiellement que la classe ouvrière, le cœur de cible des socialistes, n’existerait plus. Ou tout au moins, qu’elle serait fragmentée en plusieurs catégories.
Rémi Lefebvre est professeur de science politique à l'université Lille 2. Ses travaux portent sur le PS, la sociologie du métier politique, des campagnes et du pouvoir local.
Son parcours
Après une thèse sur le socialisme municipal, Rémi Lefebvre a codirigé un ouvrage collectif sur La proximité en politique avec Christian Le Bart (Presses universitaires de Rennes) et un ouvrage sur le débat public à la Découverte. Ses travaux portent sur les partis politiques et le PS en particulier, le métier politique, la démocratie participative et les campagnes électorales.
Sa bibliographie
(avec Sawicki F.), La société des socialistes, Editions du Croquant, 2006.
(avec Revel (M.), Blatrix (C.), Blondiaux (L.), Fourniau (J.M.), Heriard Dubreuil (B.)) Le débat public : une expérience française de démocratie participative, La Découverte, 2007.
(avec Roger A.), dir., Les partis politiques à l’épreuve des procédures délibératives, Rennes, Presses universitaires, 2009.
(Lefebvre (R.), dir.), Les transformations du militantisme socialiste, Recherche socialiste, 46‐47, OURS, 2009.
Leçons d’introduction à la science politique, Paris, Ellipses, 2010.
Les primaires socialistes, la fin du parti militant, Paris, Raisons d'agir, 2011.