
Bertrand MonthubertCo-Président du Conseil scientifique
Bertrand Monthubert - flux RSS


Bertrand Monthubert a répondu à vos questions
Bertrand Monthubert, porte-parole de la campagne d'Arnaud Montebourg, a répondu à vos questions le jeudi 29 septembre à 17h30 sur le site du PS.

Atelier 17 : Transformer l'université pour la réussite des étudiants

Un jour, une proposition : Pour l'université et l'enseignement supérieur
Le PS a présenté son projet pour 2012. Pour comprendre les engagements en détail, les politiques vous présentent 30 propositions des socialistes pour le Changement.

Recherche et enseignement supérieur, retrouvez les propositions du PS
Retrouvez les propositions et le compte rendu des débats du forum des Idées «Construire l'avenir : la recherche et l'enseignement supérieur au cœur du changement».

Entretiens de Solférino : André Brahic, ou l’éloge de l’Honnête homme
André Brahic était l'invité des entretiens de Solférino organisés dans le prolongement de l’Université d’été de La Rochelle, par Laurence Dumont, Emmanuel Maurel et Bertrand Monthubert autour du thème : «Les socialistes, la science et le progrès».

Budget de la recherche : «qui croit encore au conte de fées ?», décryptage par Bertrand Monthubert
Bertrand Monthubert décrypte chiffres à l'appui la réalité du budget de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le 30 mars, venez aux entretiens de Solférino!
Venez débattre sur le thème «les socialistes, la science et le progrès», avec Laurence Dumont, Emmanuel Maurel, et Bertrand Monthubert.

Retrouvez le rapport sur la révision de la loi bioéthique de Najat Vallaud-Belkacem et Bertrand Monthubert
Retrouvez le rapport des secrétaires sur la révision de la loi bioéthique de Najat Vallaud-Belkacem, Secrétaire nationale aux questions de société et Bertrand Monthubert, Secrétaire national à l'enseignement supérieur et à la recherche.

Toujours plus de précarité dans l'enseignement supérieur, par Bertrand Monthubert
Certains sénateurs et le gouvernement envisagent d’accroître encore la précarité dans l’enseignement supérieur, en assouplissant les conditions de recrutement des vacataires chargés de cours.

Le budget de l'enseignement supérieur revu et corrigé par Bertrand Monthubert
Dans cette présentation vidéo Bertrand Monthubert, secrétaire national à l'enseignement supérieur et la recherche, démonte les mensonges du budget de l'enseignement supérieur, à partir du document diffusé à la presse par Valérie Pécresse.
«Une rentrée universitaire placée sous le signe de l'austérité», par Bertrand Monthubert
VIDEO - Cette semaine dans l'actualité des secrétaires nationaux, Bertrand Monthubert, secrétaire national à l'enseignement supérieur et la recherche, évoque les enjeux de la rentrée universitaire.

Les socialistes, la science et le progrès
«Science sans conscience, n’est que ruine de l’âme», tel fut le leitmotiv de la conférence de cet après-midi.

«La République déchirée», tribune de B. Monthubert publiée dans Le Monde
Secrétaire national à l'enseignement supérieur et la recherche, Bertrand Monthubert analyse les effets de l'affaire Woerth-Bettencourt sur les citoyens et leur rapport à la République, aux autres...

Bertrand Monthubert : «30M€ à Mme Bettencourt c'est le salaire annuel de 500 chercheurs»
Le secrétaire national à l'enseignement supérieur et à la recherche, Bertrand Monthubert, a réagi à l'intervention de Nicolas Sarkozy sur France 2.
Né en 1970, Bertrand Monthubert est mathématicien, Président de l’Université Paul Sabatier. Il est président du conseil scientifique du PS.
Son parcours
- Ancien élève de l’École normale supérieure, il soutient son doctorat à l'Université Paris 7, avant d’obtenir une habilitation à diriger des recherches à l'Université Paul Sabatier de Toulouse.
- Il arrive à l’université Paul Sabatier, en 1998, comme Maître de conférences.
- Jusqu’en 2002, il exerce à la fois son activité d’universitaire et la fonction de chargé de mission auprès du Directeur de la Recherche, au sein du Ministère. Il développe alors son activité de recherche dans le domaine des mathématiques, en géométrie non-commutative, domaine développé par Alain Connes.
- Chercheur engagé nationalement, il a été un des fondateurs du mouvement « Sauvons la recherche », et un des organisateurs des Etats-Généraux de la Recherche. Ce qui l’a conduit par la suite à s’occuper des questions d’enseignement supérieur et de recherche au sein de la direction du PS.
- En août 2011, il rejoint Arnaud Montebourg dans sa campagne pour la primaire citoyenne et s'en explique dans une tribune.
- Depuis 2012, il est Président de l’Université Paul Sabatier et co-président du Conseil Scientifique.