
Daniel GoldbergDéputé de la 10e circonscription - Seine-Saint-Denis (93)
Daniel Goldberg - flux RSS


La lettre du Lab n°9 : "Détroncher" le ghetto français
Raconter, comprendre et décrypter le "ghetto français" : c'est le mérite de "La loi du ghetto" et l'objet de la lettre n°9. Au sommaire : un débat entre Luc Bronner et Daniel Goldberg, un édito de Marianne Louis, une revue de web et l'agenda du Lab.

L'entretien entre Luc Bronner et Daniel Goldberg en vidéo
Retrouvez en vidéo un extrait de l’échange entre Luc Bronner, journaliste du Monde et auteur de La loi du ghetto, et Daniel Goldberg, Député de Seine Saint Denis.
Né en 1965, il est député de Seine-Saint-Denis.
Son parcours
- Après des études à l’Université de Paris XIII à Villetaneuse pendant lesquelles il anime, notamment, le mouvement étudiant contre la loi Devaquet, en 1986, il soutient une thèse de doctorat à l’Université de Paris VI.
- Depuis 1995, il est Maître de conférences en mathématiques, à l’Université de Paris VIII à Saint-Denis.
- Militant de SOS Racisme de la première heure, il anime la première Maison des Potes, en 1988, à Saint-Denis.
- En 1995, il est élu maire-adjoint chargé de la Santé de La Courneuve.
- Renouvelé dans ses fonctions, en 2001, sur une liste d’union de la gauche, il démissionne de mon mandat de maire-adjoint, en 2005, pour devenir vice-président de Plaine Commune, en charge des espaces verts.
- De 2004 à 2007, est conseiller régional d’Île-de-France.
- Il est élu député de Seine-Saint-Denis, en 2007.
- Partisan du non-cumul des mandats pour les parlementaires, il démissionne alors de mon mandat de vice-président de Plaine commune pour se consacrer à son activité parlementaire. Il est notamment membre de la Commission des affaires économiques, des groupes d’amitié parlementaire France-Algérie, France-Mali, France-Inde, France-Brésil et France-Espagne. Il est, par ailleurs, président du groupe d’amitié parlementaire France-Union des Comores.