
François KalfonSecrétaire national adjoint aux élections
François Kalfon - flux RSS


Nouvelles valeurs, nouveaux clivages

Entretien avec François Kalfon
François Kalfon, Délégué national aux études d'opinion, revient ici sur les principaux enseignements du groupe de travail "La jeunesse et le projet 2012".
Élections régionales : décryptage des résultats

La lettre du Lab numéro 8 : À la reconquête du travail
Les questions du travail et de son organisation au sommaire de la nouvelle lettre du Lab avec un entretien croisé entre Francis Ginsbourger et Régis Juanico sur l'ouvrage "Ce qui tue le travail" et un édito de François Kalfon.
Né en 1968, François Kalfon, anciennement chef de la mission communication au ministère de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, est directeur-conseil de l'agence Euro RSCG C&O. Il est également président du think-thank "La Fabrique", consacré aux questions sociales. Il a coordonné les travaux du groupe d’expert du PS sur l’emploi. Enfin, il est Secrétaire national délégué général aux études d'opinion.
Son parcours
- Titulaire d’un DEA de communication politique, à l’Université Paris VIII Saint-Denis, il est également diplômé d’une Maîtrise de science politique, à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.
- Chef de publicité de l'hebdomadaire Espace Social Européen, directeur de la communication de la mairie du XXe arrondissement de Paris, conseiller communication et relations presse au sein du cabinet d'Elisabeth Guigou, ministre des affaires sociales et du travail (2001-02), chef de la mission communication au ministère de l'Emploi du travail et de la cohésion sociale, directeur conseil au sein de l'expertise de communication publique et institutionnelle d'Euro RSCG C&O (2007), directeur de projet au sein du pôle ressources humaines et communication (2008), puis, directeur de la communication et des relations publiques (depuis 2010).
- Depuis le congrès de Reims de 2008, François Kalfon a été nommé par Martine Aubry Délégué général Études d’opinion auprès du Secrétaire National à la communication, François Lamy.
Sa bibliographie
Le Temps de la réconciliation, la gauche et le travail, avec Tristan Klein, Encyclopédie du socialisme, 2008.
Plaidoyer pour une gauche populaire. La gauche face à ses électeurs, avec Laurent Baumel, Le Bord de l'eau, 2011.
Que faisons-nous de leurs vingt ans ?, Michalon Editions, 2012.