
Gaëtan GorceSénateur-maire de La Charité-sur-Loire (Nièvre)
Gaëtan Gorce - flux RSS


L'hebdo des socialistes n°660
L'Hebdo des socialistes n°660 : «Les Français ont confirmé leur volonté de changement»
La reconquête du travail
En introduction, Regis Juanico a précisé que l'objectif de l’atelier « reconquête du travail » était d'avoir une réflexion sur les moyens de redonner un sens au travail face à une approche purement comptable, l'approche Sarkozyste.
Son parcours
- Diplômé de Sciences Po, il est également énarque (promotion « Fernand Braudel »). À la sortie de l'ENA, il devient administrateur civil.
- Spécialiste de l'emploi et des questions sociales - il a été rapporteur de la loi Aubry sur les 35 heures -, il crée, en 2005, son propre courant, Nouvelle Voix, où se regroupent des parlementaires qui défendent un socialisme réformiste.
- Il a été le collaborateur de Pierre Joxe au ministère de l'intérieur (1989-1991), d’Edith Cresson à Matignon (1991-1992) et de François Mitterrand à l’Élysée (1992-1995).
- Il est élu conseiller municipal de Cosne-Cours-sur-Loire, jusqu'en 2001, avant d’accéder au fauteuil de maire de La Charité-sur-Loire, en mars 2001. Il est réélu sept ans plus tard.
- Élu député de la député de la deuxième circonscription de la Nièvre en juin 1997, il sera reconduit dans ses fonctions, en 2002 et 2007. Il est membre de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, en tant que rapporteur spécial du budget de l'emploi. Il rejoint, en septembre 2009, la Commission des Affaires étrangères, en conservant son poste de Vice-président du groupe socialiste, radical et citoyen en charge des Droits de l’Homme.
- En 2009, il s'oppose au projet de loi visant à libéraliser les jeux d'argent sur internet, jugeant l'ouverture de ce marché inopportun, notamment pour des raisons de santé publique.
- Proche de Ségolène Royan lors du Congrès de Reims, il est Secrétaire national du PS en charge de l'exclusion.
- Suite au redécoupage orchestré par la droite, en 2010, sa circonscription disparaît. Il décide alors de se présenter aux sénatoriales et devient sénateur de la Nièvre dès le premier tour, avec 56,35 % des voix. Ce qui lui vaut le titre de vice-président de la Commission sénatoriale pour le contrôle de l'application des lois.
- Il est, par ailleurs, membre du Comité de la prospective de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).
Sa bibliographie
L'avenir d'une idée - Une histoire du socialisme, Fayard, 2011.
Choisir ! Lettre ouverte à ceux qui veulent encore espérer de la Gauche, éditions Lignes de repères, 2008.
Élus du peuple, 2001, éditions A à Z Patrimoine