
Harlem Désir visite l'usine Michelin de Clermont-Ferrand
En déplacement à Clermont-Ferrand, Harlem Désir a visité l'usine Michelin. Le premier secrétaire a rencontré à cette occasion la direction et les syndicats.


En déplacement à Clermont-Ferrand, Harlem Désir a visité l'usine Michelin. Le premier secrétaire a rencontré à cette occasion la direction et les syndicats.

A l'occasion d'un déplacement à Clermont-Ferrand, Harlem Désir a dénoncé le dépôt d'une proposition de loi commune à la droite et l'extrême-droite à l'Assemblée nationale.

Mardi 15 janvier, lors de ses vœux à la presse pour l'année 2013, Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, s'est exprimé sur la situation de la presse, sur les réformes et les combats sociaux à mener et sur l'action du Parti socialiste avec les Français.

Harlem Désir présentera ce matin ses vœux pour l'année 2013 à la presse. Vous pourrez suivre son intervention dès 11h en direct sur notre site.

Harlem Désir était l'invité lundi 14 janvier de la matinale de Canal Plus. Le Premier secrétaire du Parti socialiste a évoqué la manifestation de la veille contre le mariage pour tous, mais aussi l'accord entre les partenaires sociaux la semaine passée sur la sécurisation de l'emploi et l'engagement des forces armées de la France au nord-Mali.

Interrogé par Les Echos, Harlem Désir est revenu sur le maintien de la taxe à 75% pour les revenus supérieurs à un million d'euros et sur les négociations entre partenaires sociaux.

Harlem Désir a participé mercredi matin à la distribution du nouveau tract du PS qui explique l'action du gouvernement contre la crise. Le Premier secrétaire a réaffirmé l'importance de la présence du Parti socialiste sur le terrain pour aller à la rencontre des citoyens et expliquer la politique qui est menée.

Harlem Désir s'est rendu ce mardi à Jarnac pour commémorer la mort de François Mitterrand le 8 janvier 1996.

Harlem Désir était l'invité de BFMTV lundi 6 janvier. Le premier secrétaire a expliqué l'action du gouvernement pour répondre aux attentes des Français et le rôle du PS dans la majorité.

Le premier secrétaire du Parti Socialiste a tenu en cette fin d'année 2012 à adresser ses meilleurs voeux de bonheur et de santé à tous les Français pour l'année qui s'annonce. Autour des valeurs socialistes d'«émancipation individuelle et de progrès collectif» Harlem Désir souhaite que chaque Français puisse «trouver un emploi, être en bonne santé et mener la vie digne et heureuse qu'il mérite».

Harlem Désir, Bertrand Delanoë, Cécile Duflot, Anne Hidalgo, David Assouline, Olivier Faure ou encore Thierry Marchal-Beck ont expliqué à notre micro pourquoi ils étaient présents à cette manifestation pour le mariage et l'adoption pour tous les couples.

Harlem Désir était l'invité de France Info ce 17 décembre. L'occasion pour le premier secrétaire du Parti socialiste de commenter les résultats du second tour des législatives partielles organisées ce dimanche ainsi que l'exil fiscal de Gérard Depardieu.

Harlem Désir était ce 14 décembre l'invité des 4 Vérités sur France 2. Le Premier secrétaire est revenu sur l'action engagée par le gouvernement puis a rappelé les combats menés par le PS pour le mariage pour tous et le droit de vote des étrangers.

Le premier secrétaire du Parti Socialiste a rencontré lors du forum du progrès social l'ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. Ils ont plaidé ensemble pour la refondation de l'internationale socialiste et un nouveau modèle qui constitue une alternative à la mondialisation.

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, a adressé une lettre à l'ensemble des parlementaires sur le droit de vote des étrangers aux élections municipales dans laquelle il rappelle que cette réforme, contrairement aux idées reçues, «renforcer[ait] la citoyenneté nationale» et ne pourrait que «renverser la tentation du refuge communautaire.»
Né en 1959, Harlem Désir est député européen et premier secrétaire du PS.
Son parcours
- Titulaire d’une Licence de philosophie, il a participé à la fondation de l’association SOS Racisme qu’il a présidé de 1984 à 1992. Il a également animé une émission culturelle sur une radio nationale, collaboré à une maison d’édition, géré un journal mensuel, et coordonné un réseau d’organismes européens de logement de jeunes, dans 7 pays.
- Il est élu au Parlement européen, pour la première fois, en juin 1999, puis réélu, en juin 2004, dans la circonscription Ile-de-France où il conduit la liste du Parti Socialiste, arrivée en tête.
- Il a assumé plusieurs responsabilités au sein du Parti Socialiste. De 1995 à 1997, il a été Secrétaire national chargé des relations avec le mouvement social. Membre du Bureau national, il a été Responsable national à l’Europe, et Secrétaire national à l’Europe, de 2003 à 2005, puis, Secrétaire national à la Mondialisation, de 2005 à 2008.
- Depuis décembre 2008, il est Secrétaire national à la Coordination.
- Depuis juillet 2004, il est Vice-président du Groupe Socialiste du Parlement Européen, en charge des dossiers économiques et sociaux, et du commerce international. Il est membre de la Commission de l’Emploi et des Affaires sociales et membre suppléant de la Commission du commerce internationale. Il a également été Vice-président de la délégation pour les relations avec les Etats-Unis du Parlement européen, de 2002 à 2004.
- Il a été l’un des animateurs des Forums Parlementaires Mondiaux, créés lors des Forums Sociaux Mondiaux (Porto Alegre, Mumbaï). Il a présidé l’Intergroupe « Mondialisation », à l’origine du premier vote sur la taxe Tobin au Parlement européen et a été chargé des relations avec les ONG et les Forums Sociaux, pour le Groupe socialiste du Parlement européen.
- Au cours des deux mandatures, il a été rapporteur du Parlement européen sur de nombreux sujets, notamment la révision de la directive sur les Comité d’entreprise européens, l‘adoption de la directive sur les travailleurs intérimaires, le programme européen de lutte contre l’exclusion, la relance de la stratégie de Lisbonne, la réforme du commerce international et de l’OMC, le commerce et les normes sociales et l’accord de Cotonou avec les pays ACP.
- Premier signataire de la motion 1 lors du Congrès de Toulouse, il est élu premier secrétaire du PS avec un peu plus de 72% des voix face à Emmanuel Maurel le 18 octobre 2012.
- Dimanche 28 octobre 2012, il prononce officiellement son premier discours en tant que Premier secrétaire et fixe les grandes orientations de son mandat.
Sa bibliographie
Sept jours dans la vie d'Attika, en collaboration, Ramsay, 2000.
De l'immigration à l'intégration : repérages (Club du Mardi, Ed. Actes du Sud, 1997
Situation et devenir des associations à but humanitaire, Ed. du CES, 1994.