
Jean-Jacques UrvoasDéputé de la 1ère circonscription - Finistère (29)
Jean-Jacques Urvoas - flux RSS

Atelier 25 - Bâtir une société du droit, du respect et de la sécurité

Les socialistes gardent le cap
Martine Aubry et Benoît Hamon étaient les invités des matinales de France Info et RTL et ont réagi à l'arrestation de DSK. Cet article sera alimenté avec d'autres réactions.

Claude Guéant en est «réduit à tenter de créer un sentiment de sécurité»
Jean-Jacques Urvoas, Secrétaire national à la sécurité, a réagi mercredi à l'annonce par Claude Guéant de la création de policiers patrouilleurs et ce alors que ses prédécesseurs ont supprimé depuis 2007, 10.792 emplois de policiers et gendarmes.

«Sécurité: le fiasco de Sarkozy, les propositions du PS»: le livre
Préfacé par Martine Aubry et postfacé par François Rebsamen et Jean-Jacques Urvoas, l'ouvrage reprend les propositions formulées lors du Forum des idées consacré à la sécurité réuni à Créteil le 17 novembre.

Les quatre mensonges de Brice Hortefeux
Hausse des violences, des cambriolages, dégradation des conditions de travail des forces de sécurité... Le ministre de l'Intérieur a passé sous silence l'échec de sa politique lors de ses voeux à la presse.

Loppsi 2: la droite ne sait plus penser la sécurité
«Le gouvernement persévère dans l'erreur», estime Jean-Jacques Urvoas, secrétaire national à la sécurité.

Pour un pacte national de protection et de sécurité publique: 22 propositions pour apporter les réponses justes et efficaces à la délinquance
Ce mercredi à Créteil, les socialistes ont présenté leurs propositions pour la sécurité.

Mercredi 17 novembre, venez au Forum des Idées sur la sécurité à Créteil
Libertés et sûreté dans un monde dangereux

La lettre du Lab n°5: raisonner la déraison d’Etat
Rétention de sûreté, mesures d'exception : face à la frénésie sécuritaire, Mireille Delmas-Marty et Jean-Jacques Urvoas prennent le temps de réfléchir aux moyens de protéger les individus tout en garantissant leurs libertés,.

Signez notre appel pour refuser la marchandisation de la petite enfance
>> Comme Jean-Patrick Gille, secrétaire national à la famille et Razzy Hammadi, secrétaire national aux services publics, signez et faites signer la pétition
Né en 1959, Jean-Jacques Urvoas est député du Finistère. Il est également Président de la commission des lois, à l'Assemblée nationale.
Son parcours
- Jean-Jacques Urvoas est Maître de conférences en droit public à l'université de Bretagne occidentale. Il y enseigne le Droit constitutionnel et la Science politique, au sein de l'UFR de Droit. Il possède une Maîtrise de droit public de l'université de Bretagne occidentale (1983), un DEA de Science politique de l'université de Rennes I (1984), un DESS de Communication politique et sociale de l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne (1985) et un Doctorat de science politique de l'université de Bretagne occidentale (1996).
- Il adhère au Parti socialiste, en 1977. Après un passage à la MNEF où il a milité, il devient directeur de la Mutualité du Finistère, en 1986.
- Ancien Conseiller régional de Bretagne, en 2004, il a présidé le groupe socialiste.
- En juillet 2008, à l'occasion du renouvellement des instances du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale, il en est élu Vice-président chargé de la politique pénale.
- En 2009, Jean-Jacques Urvoas a été nommé Secrétaire national en charge de la Sécurité.
- En 2011, il devient membre du comité de rédaction de l’hebdomadaire « la Semaine juridique – Administrations et collectivités locales ».