Bonne année 2013
Le Conseil Constitutionnel a décidé de rejeter le compte de campagne de Maurice Leroy suite au recours déposé par Jean Yves Narquin le 27 juin 2012. Le Conseil Constitutionnel a ainsi considéré que le candidat a utilisé les moyens du Conseil Général pour la parution de trois encarts publicitaires parus dans le quotidien régional « La Nouvelle République », je cite : « présentant une photographie et une citation de M. LEROY rappelant son engagement dans le soutien de plusieurs catégories d’acteurs économiques du département; que ces encarts faisaient la promotion de réalisations choisies dans des communes de la 3ème circonscription du Loir-et-Cher; que cette présentation tendait à mettre en valeur la personne du Président du Conseil général du Loir-et-Cher; qu’eu égard à leur contenu et à la proximité du scrutin, ces publications doivent être regardées comme ayant une finalité électorale et, par suite, méconnaissent les dispositions de l’article L. 52-8 du code électoral; que cette méconnaissance justifie le rejet du compte de campagne de M. LEROY ». Le Conseil Constitutionnel a ainsi clairement considéré que M. Leroy a contrevenu à la loi en utilisant illicitement les moyens du Conseil général dans la période proche du scrutin. Je précise que d’autres irrégularités ont été constatées pendant la campagne législative comme l’envoi de propagande envoyée à tous les élus de la troisième circonscription émanant de l’Assemblée Nationale. Un recours de ma part se serait justifié si l’écart du nombre de voix avait été moins important. Je tiens toutefois à porter à la connaissance de nos concitoyens cette « méconnaissance » des règles qui régissent le droit électoral pour un candidat alors en responsabilité au gouvernement en qualité de Ministre de la Ville. Ces règles ont pour objet d’apporter la plus grande équité de moyens utilisés par tous les candidats afin d’atteindre la meilleure information des électeurs pour le choix de leur vote. Suite à cette décision, j’en appelle à la vigilance de l’utilisation de l’argent public. L’heure n’est vraiment pas aux dépenses de communication qui peuvent être indécentes, inutiles et même contraires à la loi comme c’est le cas aujourd’hui. Nous attendons des Conseils généraux qu’ils concentrent leur priorité sur les aides sociales envers les plus défavorisés puisque c’est leur compétence première, particulièrement à un moment où ceux-ci déplorent l’augmentation importante de ces aides et le manque de moyens que cela engendre dans le contexte de crise que nous connaissons. La méconnaissance des dispositions de la loi, pour une personnalité politique de premier plan, c’est une faute qui mérite ce rejet du compte de campagne. Retrouvez le communiqué de presse ici. ...
J’étais hier, Mardi 27 novembre, invitée par le Comité des Régions pour représenter l’Assemblée des Régions d’Europe au 10ème Dialogue Structuré avec la Commission Européenne. Toutes les photos sont la propriété de © Committee of the Regions / Wim Daneels Retrouvez le reportage photo de cette rencontre via ce lien ...
Le Prix Nobel de la Paix à été attribué à l’Union Européenne, je salue cette magnifique reconnaissance et partage la fierté de tous les européens.
Je n’étais pas ce matin du 9 octobre en compagnie de Madame le Ministre de la culture Aurélie Filippetti mais à la remise du rapport Refondons l’école de la République en présence de François Hollande Président de la République à la Sorbonne. Bonne journée. ...

Retrouvez mon édito « L’art et la culture pour tous » dans la lettre des élus socialistes et républicains.
Toutes mes pensées aujourd’hui sont allées vers Olivier Ferrand. C’est un ami, une belle personne, un brillant esprit qui vient de nous quitter. Sa pensée de progrès et résolument européenne va nous manquer. Je me joins à la douleur de tous ceux qui l’entourent et qui l’aimaient. ...
Au détour d’un déplacement en Haute Normandie, j’ai pu découvrir une magnifique idée créative du dieppois Roland Shön. En deux images, la galerie se raconte et je vous invite à la découvrir…
Je remercie très sincèrement les électeurs qui m’ont accordé leur confiance et je partage, bien sûr, leur déception de ne pas avoir donné à cette circonscription la possibilité de rejoindre la majorité présidentielle. Je veux saluer la mobilisation de tous les militants, les élus, les citoyens qui ont fait la réussite de cette campagne, même si ici, ce soir, la victoire n’est pas au rendez-vous. Je veux souligner que la majorité absolue obtenue ce soir au niveau national est une grande satisfaction pour tous les français et l’avenir de la France. Je tiens à féliciter Denys Robillard qui vient d’être élu, et qui représentera le Loir-et-Cher avec brio, je le sais, dans la majorité présidentielle. Je tiens également à féliciter, de manière républicaine, Maurice Leroy, pour cette victoire. ...
Retrouvez mon débat avec Maurice Leroy diffusé hier sur TV Tours sur le site de la chaîne. Le débat est en deux parties. Le lien vers les vidéos c’est ici!
Chers camarades, chers amis, Au lendemain de ce premier tour des législatives, nous souhaitons avant tout vous remercier très sincèrement pour le travail immense que vous avez fourni pour que nous fassions progresser ensemble nos idées socialistes sur la circonscription. Le score d’hier à 29, 64% dépasse celui de François Hollande au premier tour de la présidentielle et marque une progression de 8 points par rapport à 2007. Il n’y a pas eu de vague rose et nous nous attendions à un recul du candidat sortant. Nous espérons que la déception de ne pas avoir une configuration plus favorable à une victoire n’atténuera pas votre mobilisation. Nous avons ensemble touché un plus grand nombre d’électeurs , même si nous ne pouvons comparer les chiffres à cause du redécoupage! A ces électeurs, qu’il faut remercier autour de vous, nous nous devons encore d’avoir l’énergie du combat pour un deuxième tour! Nous comptons sur vous comme vous pouvez compter sur nous. Cette semaine encore les socialistes seront présents dans la bataille ! Avec toute notre amitié, Karine et Christophe ...
Née en 1958, Karine Gloanec-Maurin est Secrétaire Nationale adjointe en charge de la Culture.
Son parcours
- Diplômée en Science Politique, Master 2 Paris-Sorbonne, Karine Gloanec Maurin a commencé son parcours professionnel dans le spectacle vivant. Militante et passionnée par l'action associative, elle a créé plusieurs structures culturelles. Elle dirige l'Hectare-Scène de Vendôme, jusqu'en 2004.
- Élue depuis 1995 à Saint Agil (41), elle est aujourd'hui maire adjointe chargée de la Culture, Déléguée au syndicat mixte du Pays de Vendôme, Vice-présidente de la FNCC (Fédération nationale des collectivités pour la culture).
- Au gré de ses missions professionnelles, elle a organisé plusieurs rencontres sur le thème des politiques culturelles et notamment, en 2002, un débat à Avignon sur « la deuxième étape de la décentralisation culturelle », dans le cadre de la présence de la Région Centre au festival.
- De 2005 à 2008, elle est Premier secrétaire de la fédération PS du Loir-et-Cher.
- De 2008 à 2011, elle préside la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC).
- En 2010, elle est élue conseillère régionale du Centre, avant d’en devenir la vice-présidente, en charge de la Coopération interrégionale, de l'Europe et des Politiques européennes.
- En 2011, elle est désignée responsable thématique "Culture" dans de l'équipe de campagne de François Hollande, candidat aux primaires pour l'élection présidentielle de 2012.
- La même année, elle est officiellement chargée de la culture au sein du pôle thématique "Culture, audiovisuel, médias" dans l'équipe de campagne de François Hollande pour l'élection présidentielle 2012.
- Depuis le Congrès de Reims, elle est Secrétaire nationale adjointe en charge de la Culture.