
Marie-Pierre de la GontrieSecrétaire nationale aux libertés publiques et à la justice
Marie-Pierre de la Gontrie - flux RSS

Atelier 25 - Bâtir une société du droit, du respect et de la sécurité

Un jour, une proposition : garantir l'indépendance de la justice, et une loi anti-concentration dans les médias
Le PS a présenté son projet pour 2012. Pour comprendre les engagements en détail, les politiques vous présentent 30 propositions des socialistes pour le Changement.

Pour une justice respectée, indépendante, efficace et protectrice: les propositions du PS
Lundi 14 mars a eu lieu le forum des idées justice. Retrouvez les propositions du PS pour une justice respectée, indépendante, efficace et protectrice.

Le PS soutient la mobilisation du monde de la justice
Marie-Pierre de la Gontrie, Elisabeth Guigou, Marylise Lebranchu et Dominique Raimbourg sont revenus sur les raisons de la mobilisation des professionnels de la justice et sur le soutien du PS au mouvement
Carte blanche à Gérard Garouste
Gérard Garouste, plasticien reconnu, s’est engagé dans une voie croisant son art et son engagement; engagement contre l’exclusion en milieu rural qu’il définit comme éthique et citoyen.
Libertés et sûreté dans un monde dangereux

Prison Valley: «l’Amérique de Bush a réalisé le rêve carcéral de Sarkozy»
Marie-Pierre de la Gontrie, Secrétaire nationale du Parti socialiste aux libertés publiques et à la justice, introduit le débat sur le documentaire de Prison Valley organisé par le Laboratoire des idées.

Prison Valley: un webdocumentaire sur l'industrie carcérale, le dossier du Laboratoire des idées
La lettre du laboratoire des idées est consacrée au documentaire de David Dufresne, diffusé ce mardi soir à 20h35 sur Arte.

«La justice est en danger, unissons-nous !»
Le PS soutient les professionnels de la justice.
Une atteinte à l’unicité de notre République
Son parcours
- Avocate de formation, Marie-Pierre de la Gontrie est Conseillère de Paris depuis 2001, membre de la 1ère Commission (Finances et Marchés publics) et Vice-Présidente du Groupe socialiste, radical de gauche et Apparentés.
- Conseillère régionale d’Ile-de-France, depuis 1998, elle est Première Vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, en charge des Finances et de la contractualisation.
- Réélu en mars 2001, Bertrand Delanoë en fait son adjointe en charge de la démocratie locale et des relations avec les associations.
- En décembre 2008, elle est nommée par Martine Aubry, Secrétaire Nationale du Parti Socialiste chargée des libertés publiques et de la Justice.
- En 2011, elle est nommée conseillère justice dans l'équipe de campagne de Martine Aubry, candidate aux primaires pour l'élection présidentielle de 2012.
- Le 16 novembre 2011, elle est chargée de la justice au sein du pôle thématique "Justice, institutions, libertés publiques, laïcité" dans l'équipe de campagne de François Hollande pour l'élection présidentielle 2012.