
Martine Aubry : «on a besoin que la gauche réussisse et je serai là pour accompagner»
Martine Aubry était jeudi 13 septembre l'invitée de France 2, l'occasion de revenir sur le Conseil National de la veille.


Martine Aubry était jeudi 13 septembre l'invitée de France 2, l'occasion de revenir sur le Conseil National de la veille.

Martine Aubry était l'invitée de RTL Midi en direct de Lille, ce 31 août.

Retrouvez la lettre que Martine Aubry, première secrétaire du PS a adressée aux parlementaires ce mardi.

Lors de son discours de clôture des universités du Parti socialiste, Martine Aubry est revenue sur l'action du gouvernement, sur son action de Première secrétaire ces quatre dernières années et sur le rôle du Parti Socialiste dans cette nouvelle période politique.


La Première secrétaire du PS, Martine Aubry, était l'invitée du journal de 20 heures de TF1 vendredi 24 août.

Martine Aubry s'est exprimée à son arrivée aux universités d'été du PS en affirmant que celles-ci seraient "heureuses et sérieuses".

Martine Aubry est revenue sur l'augmentation du chômage et la hausse du SMIC.

L'Hebdo des socialistes n°660 : «Les Français ont confirmé leur volonté de changement»

Après la victoire de la gauche aux élections législatives, le conseil national du PS s'est réuni à l'Assemblée Nationale.

Martine Aubry était à Plessis-Robinson jeudi 14 juin pour soutenir Jean-Marc Germain. Un événement à retrouver grâce à notre diaporama.

L'Hebdo des socialistes n°659 : « Donner au président de la République une majorité large, solide et cohérente »

Martine Aubry se rendra à Nancy vendredi 15 juin pour soutenir les candidats de la majorité présidentielle au second tour des élections législatives.


Mercredi 13 juin Jean-Marc Ayrault, Martine Aubry et Betrand Delanoë tenaient au Zénith de Paris un meeting de soutien aux candidats du changement.
Née en 1950 à Paris, Martine Aubry s'engage au Parti socialiste durant ses études, en 1974. A la faveur de la victoire de François Mitterrand en 1981, elle quitte le Conseil d'Etat pour entrer au cabinet du ministre du travail des affaires sociales, Jean Auroux. Elle y rédige les lois du même nom, qui ont profondément transformé les conditions de travail de millions de salariés : interdiction de toute discrimination, droit d'expression sur les conditions de travail, négociation annuelle sur les salaires, création du comité d'hygiène et de sécurité, droit de retrait en cas de situations dangereuses...
En 1986 suite à la victoire de la droite aux élections législatives, Martine Aubry réintègre le conseil d'Etat, où elle devient maître des requêtes. En 1989, elle travaille dans l'entreprise Péchiney comme directrice adjointe.
En 1991, Martine Aubry est nommée ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle dans le gouvernement d'Edith Cresson :
Elle exercera ce ministère jusqu'en 1993. Martine Aubry crée ensuite la Fondation agir contre l'exclusion (FACE). L'objectif: développer un réseau d'entreprises en partenariat avec les collectivités locales et le monde associatif pour lutter contre les exclusions et aider les personnes en difficultés à trouver le chemin de l'intégration. Aujourd'hui, plus de 2.500 entreprises sont engagées dans les réseaux locaux de la FACE.
Pierre Mauroy, alors maire de Lille, fait appel à Martine Aubry à l'occasion des municipales de 1995, et en fait sa première adjointe. Durant la campagne présidentielle de Lionel Jospin, elle occupe la fonction de porte-parole. En 1997, élue députée du Nord, elle est appellée au gouvernement comme ministre de l'Emploi et de la Solidarité. Martine Aubry y met en place la loi sur les 35 heures, la couverture maladie universelle, les emplois jeunes...
Aux municipales de mars 2001, Martine Aubry est élue maire de Lille, où elle succède à Pierre Mauroy:
Elle y met en place une politique volontariste de rénovation et d'animation culturelle dans les quartiers populaires. L'année 2004 voit la transformation de la ville sur la scène internationale, avec le succès de l'opération « Lille capitale européenne de la culture », qui accueille plus de neuf millions de visiteurs.
En 2008, Martine Aubry est réélue maire, avec plus de 65% des voix au second tour: c'est le score le plus élevé jamais réalisé par la gauche.
Première secrétaire du Parti socialiste de novembre 2008 à septembre 2012, elle présente sa candidature aux Primaires citoyennes en juin 2011. Recueillant 43,43% des voix au second tour des primaires, elle apporte son soutien au candidat François Hollande et contribue largement à son élection à la présidence de la République le 6 mai 2012.
En septembre 2012, elle quitte le Premier Secrétariat du Parti Socialiste, confiant l'intérim à Harlem Désir.
Les dernières photos de Martine Aubry sur notre espace Flickr:
Sous licence Creative Commons, ces photos sont libres de droit à condition de les créditer: Flickr/CC/Parti Socialiste.