Alors que la conférence interministérielle se tiendra dans l'après-midi, Patrick Menucci, député de Marseille était l'invité de France Inter jeudi 6 septembre.
Né en 1955, Patrick Mennucci est Maire du premier secteur de Marseille, président du groupe socialiste au Conseil Municipal de Marseille et vice-président délégué du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il vient d’être élu député de la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône.
Son parcours
- Diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence et de l'école de commerce de Marseille (Euromed), il est, par ailleurs, titulaire d'un DESS de gestion de l'IAE d'Aix-en-Provence.
- Il a été directeur adjoint de la campagne présidentielle de Ségolène Royal, en 2007, et candidat aux législatives dans la 3ème circonscription des Bouches-du-Rhône.
- En mars 2008, il dirige la campagne des listes "Faire gagner Marseille", avec Jean-Noël Guerini, aux élections municipales, tête de liste du 1er secteur (1er et 7ème arrondissements) de Marseille. Patrick Menucci devient maire du secteur du centre-ville, en battant le candidat UMP sortant, Jean Roatta.
- Depuis le congrès de Reims de 2008, il est membre du Bureau national du PS, au titre de la motion E « Espoir à gauche, fier(e)s d’être socialistes » et Secrétaire national adjoint en charge des fédérations jusqu'en novembre 2012.
- Investi par le Parti socialiste, il vient d’être élu député de la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône, au second tour avec 70,51 % des suffrages, face à son adversaire FN Marie-Claude Aucouturier (29,49 %).